#IdoYoga Yoga Kundalini

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 123

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 132
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Le yoga kundalini est un type de yoga qui était réservé en Indes à l’aristocratie et à l’élite, on trouve les termes de « roi » ou « royal » dans son étymologie. Une autre interprétation serait que cette pratique était considérée comme la «voie royale» vers l’épanouissement de la conscience. Elle fut introduite en Europe par Carl Gustav Jung, qui donna des conférences sur le sujet en 1932 au Club psychologique de Zurich. On ignorait alors encore tout de cette discipline en Occident. Mais cette introduction était purement théorique : ce n’est que dans la seconde moitié du XXème siècle, à partir de 1969, que le yoga kundalini fut présenté comme une pratique, notamment par le maître d’origine indienne Yogi Bhajan, à Los Angeles. Il avait décidé de l’enseigner à tous, alors que cette pratique avait été transmise secrètement pendant des siècles.

Définition

Le yoga kundalini vient du sanskrit kundalini, et trouve son origine dans une doctrine selon laquelle tout être humain dispose d’une énergie première, présente le long d’un canal principal (sushumna), situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête.

On désigne alors par kundalina non seulement une technique particulière de yoga, mais aussi une énergie. Cette discipline vise à l’éveil de la conscience du soi en cherchant à maîtriser cette énergie à travers la pratique de différentes postures (asana), de techniques du souffle (pranayama), de fermetures et autres contractions, ainsi que la récitation de mantras.

La kundalini au sens d’énergie est liée au tantrisme, à savoir un ensemble de textes et de méthodes initiatiques hindouistes. Le yoga kundalini est l’une des vingt-deux écoles de yoga répertoriées. Il réunit dans son corpus de techniques de nombreuses formes de yoga, et est par conséquent considéré par certains comme le «yoga originel».

C’est un yoga aux effets particulièrement puissants, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra, ou silencieuse). Dans l’hindouisme, la kundalini se définit comme une forme d’énergie primaire, cosmique, spirituelle et vitale irradiant à la base de la colonne vertébrale. Dans la tradition hindoue, on dit que l’éveil de la kundalini se produit à la suite d’une méditation profonde et se traduit par un sentiment d’illumination et de félicité.

Technique

Le yoga kundalini est une pratique holistique puissante, qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées kriya) utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation. Quant à la kundalini, c’est-à-dire l’énergie, on parvient à l’éveiller par le yoga et la méditation. Elle traverse alors tous les chakras, et permet l’éveil de l’énergie créatrice.

Elle siège dans le chakra situé à la base de la colonne vertébrale; l’objectif est de faire remonter la kundalini le long de la colonne pour qu’elle harmonise l’ensemble des chakras et favorise un équilibrage des énergies et une bonne santé, tant physique que psychique.

 

Bénéfices

Expérience

Le gourou, ou professeur de yoga kundalini, guide la classe. Cette pratique est un moyen d’accéder à une forme d’éveil tout en ayant une bonne santé physique. Le travail va passer par des postures, un contrôle de la respiration, la récitation de mantras. La montée de la Kundalini déclenche un ensemble de réactions physiques, psychiques, émotionnelles et sensorielles qui vont connecter le seeker à son corps et à sa vie intérieure, et le mener vers un épanouissement spirituel, mais aussi à des visions et à une perception extrasensorielle de son monde intérieur et du monde qui l’entoure.

Impacts

  • Traverser plus sereinement les périodes de stress
  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies
  • Se recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie
  • Améliorer la qualité du sommeil Être plus centré·e, plus à l’écoute de soi-même et des autres
  • Mieux maîtriser et canaliser ses émotions
  • Prendre du recul sur ses difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer son comportement dans la vie familiale et professionnelle
  • Devenir plus conscient·e de ce qui se passe en soi et autour de soi et apprendre à le transformer dans un sens positif
  • Développer optimisme et joie de vivre Développer sa capacité à donner de l’amour et son aptitude à en recevoir

Expérience de l’auteure

De toutes les techniques de healing, le yoga kundalini, les constellations familiales et certains rituels du chamanisme sont celles qui ont totalement transformé ma vie. J’ai découvert le yoga kundalini dans les meilleures conditions possibles, à Los Angeles, dans un centre extraor- dinaire, le Yoga West Los Angeles1, avec Guru Singh. Quand j’ai commencé à pratiquer le yoga kundalini, je n’arrêtais pas de pleurer, j’avais divorcé récemment, ma vie était solitaire.

Mes larmes coulaient à chaque séance : mes émotions (la tristesse, la peur, la colère) sortaient sans que je puisse les contrôler ou les freiner. Perturbée, je suis allée voir directement Guru Singh, qui m’a rassurée. Il m’a dit que c’était normal que j’étais « right on target », que cela allait durer quelques mois, le temps nécessaire pour que je puisse me « nettoyer » intérieurement. Au fur et à mesure, cette pratique est devenue une véritable passion.

Ce sont surtout les exercices finaux des séances (les friya), moments de relaxation accompagnés du gong, qui m’ont marquée. J’étais transportée par ce son réconfortant et réparateur, qui me mettait dans un état de paix et de repos complets. Ensuite, en pratiquant parfois vingt heures par week-end, j’ai fini par atteindre des niveaux de méditation qui me plongeaient dans un calme et une paix intérieurs que je trouve unique- ment dans cet état de contemplation. Cet état de bien-être et de sérénité a inondé et enchanté ma vie quotidienne et m’a renforcée.

Avec le yoga kundalini, j’ai aussi appris à me centrer: après ces centaines d’heures de pratique, j’ai découvert que ma «vraie maison» était celle à l’intérieur de moi – d’autant plus qu’à cette époque, je voyageais énormément entre Paris et Los Angeles, et parfois New York: j’avais besoin de stabilité, et ce yoga me donnait un ancrage mental. Yogi Bhajan expliquait que la pratique du yoga kundalini change certains éléments chimiques du cerveau, et c’est ce qui m’a amenée sans doute à une stabilité émotionnelle sans comparaison avec la période antérieure à cette pratique.

Mon énergie est beaucoup plus claire et cela a aussi totalement transformé mon rap- port aux autres. Je trouve toujours cette force dans cette immobilité, et c’est de cette immobilité que tout naît, selon les non-dualistes. Ce sentiment de bien-être procure ce que l’on pourrait communément appeler un sentiment « d’amour universel», et quand je sors de méditation, je suis tellement libre et équilibrée que je suis simplement heureuse d’être là, à ce moment-là. J’ai rencontré une bienveillance complète, désintéressée et lumineuse chez toutes les personnes qui pratiquent le yoga kundalini de façon quotidienne. Elles ont en commun de faire preuve d’une délicatesse, d’une écoute et d’une authenticité uniques.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi