#IdoCare Psychologie analytique jungienne

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Issue des travaux du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la psychologie analytique jungienne apparaît au début du xxe siècle. Elle s’adresse aux personnes désireuses de s’investir véritablement dans le temps.

Définition

Il s’agit d’une thérapie longue s’intéressant aux profondeurs du psychisme, dont elle analyse les contenus et les modes de fonctionnement. Elle est un moyen d’évoluer par rapport à notre monde intérieur, et de comprendre nos différents blocages face aux situations ou face aux autres. Elle va plus loin que la psychanalyse freudienne dans la mesure où, prenant en compte des concepts différents, elle a un champ d’investigation plus étendu encore. La psychologie analytique de Jung est centrée sur l’accueil de l’invisible des profondeurs de l’être. Jung attachait une grande importance à la parapsychologie et à l’authenticité des soi-disant «phénomènes cachés ». Il prenait également en compte l’inconscient collectif, commun à la nature humaine, dans lequel on naît, et qui est constitué des structures archétypales dérivées des moments émotionnels les plus transcendants de l’humanité, comme la peur du noir ou l’idée de Dieu.

Expérience de l’auteure

Enceinte, puis après la naissance de mon fils, j’ai suivi pendant quelques mois une thérapie jungienne avec Élizabeth Leblanc. C’est une forme de thérapie que j’ai rencontrée tard, et je voulais avoir une psychiatre ou une psychanalyste qui soit une référence, et considère l’humain de façon beaucoup plus juste par rapport à la psychanalyse freudienne, en prenant en compte le collectif et son arrière-plan mental.

Avec Élizabeth, j’ai mis le doigt sur certaines de mes croyances, qui ont souvent provoqué un sentiment de solitude et ma tendance aux drames, comme le fait de me mettre en mode « survie ». En mettant cela en exergue, j’ai pu identifier, au fur et à mesure, mes réactions et mes interprétations de certaines situations. J’ai donc appris à mieux me connaître. Désormais, je regarde les choses et les événements de façon beaucoup plus globale. En un an, l’approche fine et dynamique de mon analyste, notamment quant à l’ana- lyse des rêves et des synchronicités, m’a permis d’avancer sur mon chemin de sérénité beaucoup plus efficacement et rapidement qu’en sept ans avec la thérapie de type freudienne.

 

Technique

Une analyse jungienne peut durer plusieurs années. Comme pour la psychanalyse, elle se déroule soit sous la forme d’un face-à-face entre thérapeute et patient, soit le patient est allongé sur un divan et le thérapeute est placé derrière lui; l’élément essentiel de cet échange se tient dans l’existence du transfert qui permet de l’instaurer.

Bénéfices

Expérience

L’analyse jungienne est une expérience personnelle qui ne vise pas à la guérison mais à la découverte de ce qui fonde et meut le patient, à travers l’analyse des rêves et la mise à jour des contenus de l’inconscient. Cette psychologie des profondeurs se montre plus ouverte que la psychanalyse aux phénomènes liés au religieux, à la spiritualité, aux tarots, ou encore à l’astrologie. Les séances constituent des temps de travail sur soi et pour soi, mais on a souvent le sentiment d’être perdu·e, de n’avoir rien à dire : le langage paraît pauvre à décrire le vécu, on peut ressentir l’envie de pleurer ou de rire sans savoir pourquoi. C’est un temps de liberté qu’il faut réussir à s’approprier.

Impacts

  • Mieux se comprendre
  • Mieux se connaître
  • Mieux s’accepter
  • Pacifier ses relations avec les membres de sa famille
  • Étudier son propre rapport au religieux
  • Porter un regard nouveau sur le monde extérieur

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi