#IdoCare Yoga Doula

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Le mot doula vient du grec ancien et signifie «esclave». De nos jours, les doulas et yoga doula (qui sont issus de la tradition du yoga kundalini) ne sont plus des esclaves, mais leur rôle est d’accompagner non seulement la femme enceinte, mais aussi le couple. Une doula n’a pas de formation médicale.

Définition

La mission de la yoga doula consiste à soutenir et accompagner, et ce de manière non médicale, les parents, et éventuellement les autres membres de la famille, autour de la naissance d’un enfant. Elle doit être en mesure de répondre aux besoins affectifs et spirituels des adultes concernés ainsi qu’à ceux de l’enfant pendant les différentes étapes de la grossesse et de la naissance (gestation, accouchement, venue au monde du bébé), mais aussi pendant les six semaines postnatales.

Expérience de l’auteure

En juillet 2017, j’étais enceinte de deux mois et je ressentais parfois le besoin de faire le deuil de la notion de couple, car j’avais conçu un enfant dans des conditions particulières, seule, avec un donneur anonyme. À cela s’ajoutait le fait que j’avais quarante-trois ans, et je doutais que ma démarche puisse aboutir.

Le yoga kundalini, depuis des années, était mon recours vers une certaine sérénité, un équilibre. Le yoga kundalini s’est révélé d’une grande force; c’était la technique qui m’apaisait. Cet été-là, j’avais envie de passer des vacances à me reposer dans un ashram et à méditer. Je me suis donc inscrite à un stage, en pensant que c’était un stage de yoga alors que c’était une formation pour devenir accompagnatrice de futures mères, et donc yoga doula. Je me suis donc plongée dans cet univers au départ par erreur! Mais ce fut une très belle découverte.

Le yoga kundalini et, dans sa lignée, les yoga doulas, m’ont apporté un immense bien-être et un lâcher-prise, l’impression d’être totalement chez moi, que ce soit lors des moments de méditation ou ceux en communauté.

J’avais l’impression de ne faire qu’un avec l’univers.

J’ai rencontré une yoga doula, Erica Amrit, lors de cette retraite. Elle m’a entourée, m’a appris à accepter ma différence, mon histoire personnelle, mon parcours pour accueillir mon enfant désiré, adoré. J’ai passé une semaine en alternant cours sur la maternité et séances de méditation, puis séances de yoga et échanges, qui m’ont permis d’exprimer et de partager devant une trentaine de femmes mes peurs et mes doutes. J’ai pleuré, je me suis libérée, j’ai pardonné.

La yoga doula est à la fois une conseillère et un témoin plein de bienveillance, d’amour et de compréhension. Étant donné mon choix de mère, étant à cette époque célibataire, il était vrai- ment bienvenu d’avoir une personne à mes côtés qui me fasse des massages, qui me rassure, que je puisse appeler, qui me réconforte. Il semblerait que ce soit une tradition très répandue en Afrique et en Inde, et désormais aux États-Unis, mais cela s’est perdu en Europe. J’encourage vraiment toutes les femmes du monde à se faire accompagner de la sorte.

 

Technique

La pratique du yoga kundalini ainsi que l’attention particulière accordée à l’hygiène de vie, issue de l’ayurveda, occupent une place majeure dans l’accompagnement et le soutien périnatal proposés pour la yoga doula. Aussi appelée KY doula (kundalini yoga doula), son attention porte sur les besoins des parents et de l’enfant, qu’ils soient physiques, affectifs, spirituels ou pratiques. Elle propose ses services dès la conception et ce jusqu’à la période des six semaines postnatales nommées « les quarante jours ». Les yoga pré- et postnatal constituent la spécifité de la yoga doula.

Bénéfices

Expérience

Les rencontres sont programmées durant tout le temps évoqué (grossesse et période postnatale. Durant ces sessions, la yoga doula a recours à un éventail de techniques qu’elle enseigne à la mère et au couple (massages, cours de yoga, discussions, enseignements pratiques, cérémonies, rituels, accompagnement à la naissance, soulagement de la souffrance, aide à la respiration, cours pour s’occuper de son bébé, etc.). Une session dure une heure et peut se prolonger un peu plus. La yoga doula est en général présente lors de l’accouchement, qui est recommandé par voie basse et dans des conditions les plus naturelles possible, en présence d’une sage-femme.

Impacts

  • Soulager le stress, les douleurs et le moral de la mère
  • Apprendre à gérer l’accouchement
  • Accueillir le bébé et la grossesse en toute sérénité
  • Apporter un soutien permanent et en douceur

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi