#IdoCare Watsu

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Watsu est la contraction des termes water et shiatsu. La technique est apparue il y a vingt-cinq ans aux États-Unis. Elle s’adresse à toutes les personnes épuisées, déprimées, crispées, angoissées, etc.

Définition

Cette méthode consiste en une séance de shiatsu de vingt minutes ou plus, dans une eau à 35 °C ; elle se présente comme un moment de détente qui entraîne une dissolution du stress, des douleurs et autres crispations. C’est un véritable moment de relaxation et d’intériorisation.

Expérience de l’auteure

Quand j’étais enceinte, j’ai expliqué que je souhaitais accoucher sans péridurale pour que cet événement reste le plus naturel possible. Benoît, qui dirige l’espace de soin du Ritz Club à Paris, m’a expliqué que les séances de Watsu m’aideraient à me laisser aller en écoutant mes sensations.

Cela me permettrait d’atteindre une détente nécessaire pour supporter la douleur et aller jusqu’au bout de l’accouchement sans péridurale. Quand j’étais enceinte de six mois, au moment du décès de ma mère, je brimais mes émotions afin d’être à la hauteur et de vivre une grossesse sereine.

Les séances de Watsu ont été des plus salvatrices. J’ai commencé à faire des sessions durant lesquelles j’ai totalement lâché les notions d’espace et de temps habituelles, et je me suis laissée caresser par l’eau, en vivant le moment présent. J’ai parfois pleuré, et les larmes se mélangeaient et se dissolvaient en douceur dans l’eau qui m’entourait.

Je sortais de ces séances très légère, dans un grand état de bien-être, libérée de tout ce qui m’encombrait auparavant.

Cela m’a énormément aidée à ce moment-là. Le choix du praticien est crucial, probablement plus que dans d’autres thérapies.

 

Technique

La séance se déroule dans une piscine réservée à cet usage ou dans une mer chaude. L’eau doit être très propre. Il faut accepter d’être porté·e par le praticien et lui faire confiance. Il va exercer quelques pressions le long du dos et sur les articulations du seeker, puis il le balance, le berce, le secoue, toujours avec douceur, et le déplace dans le bassin. Il s’agit de recevoir et de ressentir, tout en se laissant aller, en lâchant prise, l’eau et le flux des courants, accélérés par les mouvements générés par le praticien qui masse le corps.

Bénéfices

Expérience

Le corps devient léger, délivré de la pesanteur, ce qui est très reposant. La colonne vertébrale se détend et s’assouplit, tout le corps se sent souple, tranquille, dans une sécurité amniotique. On ressent une forme de légè- reté, les tensions s’apaisent et les douleurs diminuent sensiblement. Les peurs se dissolvent. C’est un temps pour soi, et une pratique régulière de ce soin permet d’ancrer la sensation de lâcher-prise dans la conscience et dans son quotidien. Les notions d’espace et de temps s’estompent totalement au cours de la séance.

Impacts

  • Favoriser une relaxation profonde
  • Améliorer le fonctionnement des systèmes sympathique et parasympathique
  • Agir sur les blessures neuromusculaires
  • Traiter les inconforts liés à l’espace ou aux milieux problématiques
  • Calmer le stress et les douleurs chroniques
  • Agir sur les traumatismes profonds, physiques ou psychologiques

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi