notre manifesto
Définition
La thérapie transgénérationnelle est une pratique qui stipule l’existence d’une transmission psychique inconsciente entre les générations d’un même groupe familial. Elle repose sur l’idée selon laquelle la vie, les secrets et les traumatismes vécus par les ascendants d’un individu vont avoir un impact sur sa propre vie, générer des croyances, des conditionnements, des faiblesses physiques ou psychiques, mais aussi des comportements particuliers.
Expérience de l’auteure
Il m’apparaît comme essentiel de travailler sur sa lignée. Reste à trouver un bon praticien en thérapie transgénérationnelle… Pour ma part, je n’ai pas trouvé quelqu’un qui soit excellent: j’ai pratiqué avec trois thérapeutes différents, et ces expériences furent peu concluantes – j’ai même été confrontée à un psychothérapeute sans éthique.
Les avancées que j’ai pu constater m’ont tout de même révélé, à travers des dates et des prénoms, des liens toxiques, et j’ai pu m’en libérer grâce à des rituels d’écriture de lettres aux per- sonnes concernées, qui sont brûlées par la suite. Il est essentiel de comprendre l’héritage inconscient que l’on porte au quotidien, et en cela, les constellations familiales ont été plus efficaces pour moi.
La thérapie transgénérationnelle m’a permis de constater la transmission des prénoms tels que Jean, ou Claude: au divorce de mes parents, mon père, qui s’appelle Jean- Claude, s’est remarié avec une Claude, et ma mère, qui s’appelait Adelyne, comme sa grand-tante, s’est remariée aussi avec un Claude. Et dans la famille de ma mère, Jean était le prénom de son oncle et de son grand-père… Jean et Claude aux destins croisés.
notre manifesto
Technique
Une séance préalable est nécessaire pour définir le travail à entreprendre. Celui-ci s’effectuera ensuite à partir du dessin de l’arbre généalogique. Il s’agira de reconstituer l’histoire familiale à partir des éléments apportés par le seeker (noms, dates, événements), puis de découvrir, de donner du sens ou de renoncer aux loyautés inconscientes qui entravent son développement, et de visiter l’ensemble du corps familial afin de le libérer, d’en saisir les manques ou de les restaurer. La parole du patient sera sollicitée, de même que les mémoires corporelles. La thérapie se déroule habituellement en une dizaine de séances individuelles.
Bénéfices
Expérience
Le patient se retrouvera face à son arbre généalogique, dans un mouvement continu de va-et-vient entre ascendants et descendants. Entre traumatismes familiaux et problématiques personnelles se crée un maillage, dans l’éclairage des transmissions inconscientes, qui donne du sens à la propre place du seeker dans cet ensemble. On retrouve très souvent une même problématique qui revient de génération en génération (des épouses abandonnées ou battues, des morts violentes, des prénoms, des métiers, des dates, etc.). L’élaboration de l’arbre constitue déjà le début de la prise de conscience. Ensuite, l’étude des récurrences de dates, de prénoms ou de circonstances va préciser les choses. On s’extrait des non-dits et des répétitions.
Impacts
- Renoncer à des loyautés devenues caduques
- Favoriser l’autonomie
- Trouver sa juste place au sein de la famille
- Prendre conscience du fonctionnement du groupe familial
- Réattribuer son rôle à chacun des membres de la famille
- Nourrir un juste flux de transmission