#IdoCare Solutions ayurvédiques pour l’équilibre des femmes

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photo Calum Lewis

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Chaque étape de la vie d'une femme présente des besoins et des défis spécifiques. Les femmes d'aujourd'hui, en particulier, cherchent des moyens de concilier famille, carrière, communauté et développement personnel. En utilisant des approches totalement naturelles, sans effets secondaires, l'Ayurveda offre des solutions éprouvées pour équilibrer et renforcer votre esprit, vos émotions, votre système hormonal et l'ensemble de votre physiologie.

Vata, Pitta, Kapha, et l’importance de l’équilibre

Selon l’Ayurveda, le secret d’une santé, d’un bonheur et d’une longévité parfaits peut se résumer en un mot : équilibre. Il s’agit d’un équilibre délicat entre les trois types d’intelligence de la nature qui régissent tous les aspects de notre esprit et de notre corps : Vata, Pitta et Kapha. Dans les textes ayurvédiques, ils sont connus sous le nom des trois doshas.

Vata est responsable de tous les mouvements du corps – circulation du sang, mouvement des aliments dans le tube digestif, activité mentale, etc. Pitta régit la transformation et le métabolisme, comme la digestion des aliments et leur transformation en tissus corporels, ainsi que l’activité hormonale. Kapha donne de la solidité aux tissus, maintient ensemble les différentes parties du corps et équilibre les fluides corporels.

Les textes ayurvédiques traditionnels associent chaque dosha à des qualités spécifiques. Vata est froid, léger, sec et mobile ; Pitta est chaud, léger, vif et acide ; Kapha est froid, lourd, huileux et lent. Chaque dosha possède cinq subdivisions, qui agissent dans des zones spécifiques du corps.

Vata, Pitta et Kapha se retrouvent partout dans la nature, là où leurs qualités sont présentes. Les aliments, les lieux géographiques, les saisons, les heures de la journée, les types d’activité mentale et physique et les groupes d’âge ont chacun un dosha prédominant qui leur est associé. Lorsqu’un certain dosha augmente dans l’environnement, il aura tendance à augmenter le même dosha dans notre physiologie.

Sur la base de ce principe, nous maintenons l’équilibre – le secret d’une santé parfaite – en privilégiant des choix alimentaires et de mode de vie qui équilibrent notre ou nos dosha prédominants. Si un déséquilibre est déjà présent, un médecin ayurvédique peut recommander des moyens supplémentaires pour rétablir et maintenir l’équilibre à domicile ou dans un centre de traitement ayurvédique spécialisé dans les puissantes thérapies de rajeunissement (Panchakarma).

Examinons maintenant deux problèmes de santé courants chez les femmes, le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause, et l’approche ayurvédique pour rétablir l’équilibre dans de tels cas.

Trouver un soulagement au syndrome prémenstruel

Selon l’Ayurveda, les symptômes du SPM peuvent être classés en trois grandes catégories : Vata, Pitta et Kapha. Le type de symptômes que vous ressentez dépend du dosha qui est déséquilibré à ce moment précis et de la quantité d’ama (toxines accumulées) dans vos tissus. Le déséquilibre Vata prédispose les femmes à des symptômes d’anxiété, d’insomnie, de maux de tête et de flux interrompu au début du cycle menstruel. Le déséquilibre Pitta prédispose les femmes à la colère, à l’irritabilité, à une chaleur excessive, à des problèmes de peau et à des douleurs pendant les menstruations. Le déséquilibre Kapha prédispose les femmes à la dépression, à la lourdeur et à la léthargie au début des menstruations.

Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre chez vous pour vous sentir plus à l’aise pendant votre cycle mensuel.

Reposez-vous : Essayez d’avoir une routine aussi reposante que possible pendant les jours de flux importants et, idéalement, un à deux jours avant le début de votre cycle. Il est conseillé de prendre des congés pendant les jours de flux abondant. Si vous devez travailler ces jours-là, évitez au moins d’entreprendre de nouveaux projets et mettez un point d’honneur à vous coucher tôt, idéalement à 21 h 30. Évitez les conversations téléphoniques prolongées et adoptez un rythme tranquille.

Application d’huile : Si vous faites régulièrement votre massage à l’huile du matin (Abhyanga) ou votre massage à sec (Garshana), arrêtez-les pendant votre cycle. Vous pouvez toutefois appliquer de l’huile de sésame chaude (sans le massage) sur votre corps avant la douche.

Restrictions en matière d’exercice : Un exercice léger, comme une marche de 15 minutes ou des asanas de yoga, est plus approprié que toute forme d’exercice vigoureux. Si vous faites du yoga, évitez les positions qui inversent l’utérus, comme la position des épaules, la charrue, l’arc, etc.

Bain : une brève douche quotidienne est préférable à un bain en baignoire pendant les jours de forte activité. Si possible, le shampoing, la coupe des cheveux et des ongles sont reportés à la fin du cycle.

Régime alimentaire : Une alimentation plus légère est préférable car la puissance digestive, agni, est moins active pendant votre cycle mensuel. Maintenez une consommation adéquate de liquide, mais évitez les boissons et les aliments froids. Suivez les recommandations diététiques spécifiques au dosha pour votre type de corps et d’esprit.

Préparations à base de plantes : Les préparations ayurvédiques rasayana à base de plantes sont destinées à renforcer la force et l’immunité du corps et doivent être utilisées de préférence après la purification mensuelle.

Prévention : Pour aider à prévenir les crampes menstruelles, trois choses doivent être incluses dans votre routine quotidienne tout au long du mois : 1) marche quotidienne ou autre exercice léger, 2) utilisation d’un mélange d’épices équilibrant Vata comme le cumin, le gingembre, le fenugrec, etc. avec vos repas (un mélange d’épices calmant appelé Vata Churna peut être acheté en ligne), et 3) massage quotidien à l’huile chaude (Abhyanga), surtout dans la semaine précédant votre cycle mensuel.

Remarque : Il s’agit d’une période précieuse pour le rajeunissement et la purification. En étant davantage sur une « course vers l’intérieur », nous permettons à ce processus physiologique délicat de se dérouler jusqu’à son terme, prévenant ainsi les déséquilibres et les maladies, et ouvrant la voie à plus d’énergie, de félicité et de force pendant le reste du mois.

Pour les symptômes du syndrome prémenstruel plus inconfortables ou persistants, un traitement de rajeunissement ayurvédique en résidence (Panchakarma) peut être conçu pour cibler les déséquilibres à un niveau plus profond et éliminer les toxines accumulées dans les tissus. Voici quelques-uns des traitements les plus couramment recommandés :

  • Abhyanga – un long et apaisant massage à l’huile de tout le corps effectué en synchronisation par une équipe de deux techniciens spécialement formés.
  • Shirodhara – un flux continu et apaisant d’huile à base de plantes est versé lentement sur le front, ce qui permet au système nerveux d’atteindre un état d’équilibre, de calme et de relaxation profonde.
  • Swedana – un bain de vapeur chaud à base de plantes permet aux impuretés qui ont été détachées par le traitement à l’huile (Abhyanga) de passer dans le tube digestif et d’être éliminées naturellement.
  • Nasya – un massage à l’huile à base de plantes de la tête et du visage suivi de l’inhalation de vapeur à base de plantes, d’un traitement thermique localisé et de préparations à base de plantes pour éliminer les impuretés de la tête par les voies nasales.

Les traitements Panchakarma les plus puissants ne sont effectués qu’en résidence car ils nécessitent une routine reposante et sans stress, une alimentation pure et un suivi quotidien par un expert en santé ayurvédique.

Soulager les symptômes de la ménopause

La ménopause marque une transition majeure dans la physiologie de la femme, qui passe d’une période de la vie influencée par le dosha Pitta à une période influencée par le dosha Vata. La plupart des désagréments associés à la ménopause sont directement liés aux déséquilibres de ces deux doshas. Une physiologie équilibrée, en revanche, peut effectuer cette transition naturelle sans inconfort. L’Ayurveda propose des approches naturelles et efficaces, telles que la thérapie de rajeunissement et les directives en matière de régime alimentaire et de mode de vie, pour aider à rétablir l’équilibre et le confort pendant ces années.

Les signes classiques d’une augmentation du dosha Vata sont une peau et des muqueuses plus sèches et plus fines, des cheveux et des os plus fins, un sommeil plus léger et une tendance accrue à l’inquiétude. Les experts ayurvédiques affirment que ces symptômes peuvent être largement évités en maintenant l’équilibre de Vata grâce à un régime alimentaire qui le protège, des préparations à base de plantes et une routine quotidienne régulière. Les principes les plus importants du régime Vata sont les aliments chauds et cuits tels que les soupes, les ragoûts et les pâtes, ainsi que les boissons chaudes. Évitez les aliments secs et croquants, les boissons froides et congelées, ainsi que les goûts amers et astringents.

Un déséquilibre du dosha Pitta joue également un rôle dans les symptômes de la ménopause. Comme Pitta régule l’équilibre hormonal, la production de chaleur et le métabolisme, c’est le dosha principalement impliqué dans les bouffées de chaleur. Avant la ménopause, le cycle mensuel de la femme permet d’éliminer régulièrement les impuretés physiologiques. Lorsque ce nettoyage mensuel s’arrête, un excès de Pitta peut s’accumuler. La solution ayurvédique aux bouffées de chaleur consiste à équilibrer le dosha Pitta par le biais d’un régime alimentaire, d’une routine quotidienne et de plantes médicinales. Ce régime comprend des aliments juteux et rafraîchissants à forte teneur en eau, beaucoup de légumes et l’évitement des épices chaudes, de l’alcool, du vinaigre, des aliments frits et des tomates. Maintenez le corps libre d’impuretés grâce aux thérapies de purification et de rajeunissement du Panchakarma.

Bien que l’Ayurveda soit pratiqué en Inde depuis plus de 5 000 ans, il existe encore relativement peu d’établissements en Amérique du Nord qui suivent les pratiques ayurvédiques originales et éprouvées. Le Dr Steele Belok, instructeur de médecine à la Harvard Medical School et directeur médical du Maharishi Vedic Health Center à Lancaster, nous met en garde : « Il existe aujourd’hui de nombreux spas et praticiens de santé qui proposent des traitements et des services ayurvédiques. Comme dans tout autre domaine de la santé, il est important de travailler avec un praticien expérimenté et formé à l’Ayurveda authentique. Des programmes à domicile ou en résidence bien conçus peuvent être d’une grande aide pour rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit de chacun. Il n’existe pas de formule unique ; chaque individu est unique et le programme de traitement doit être conçu en tenant compte de ses besoins. Réalisé de cette manière, un programme de traitement de rajeunissement ayurvédique peut être une expérience qui transforme la santé et la vie. »

Symptômes à long terme de la ménopause et troubles connexes

Pour comprendre l’approche ayurvédique des symptômes à long terme tels que l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires, il faut d’abord comprendre le développement des sept tissus corporels ou dhatus qui sont : rasa – plasma sanguin ; rakta – globules rouges ; mamsa – muscle ; medha – graisse ; ashti – os ; majja – moelle osseuse et nerfs ; et shukra – tissu reproducteur. Selon l’Ayurveda, ces tissus se forment séquentiellement en sept étapes, chaque étape dépendant de la précédente pour être correctement nourrie et équilibrée.

L’étape responsable du métabolisme des graisses, des sucres et des hormones est appelée medha. L’étape suivante, appelée ashti, est responsable du métabolisme des os. Si medha est bloqué par des impuretés, le métabolisme des graisses, des sucres et des hormones sera compromis. Les femmes dont le medha est déséquilibré seront plus sujettes à l’hypercholestérolémie, au diabète et aux maladies cardiovasculaires. Et si medha est déséquilibré, l’étape suivante, ashti, est mal nourrie. En conséquence, les os deviennent faibles, comme dans l’ostéoporose.

Les traitements de rajeunissement ayurvédiques sont particulièrement efficaces pour équilibrer la transformation des tissus. Lorsque les tissus sont équilibrés au début de la ménopause, des symptômes tels que les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose ne devraient pas apparaître.

Une branche entière de l’Ayurveda est consacrée à la santé des femmes. La puissance de ce savoir éprouvé par le temps réside non seulement dans sa capacité à rétablir l’équilibre, mais aussi dans ses approches préventives puissantes mais simples. Elle convient donc aux femmes de tout âge qui souhaitent jouir d’une santé radieuse, de la beauté et d’une vie longue et heureuse.

Le Maharishi Vedic Health Center à Lancaster, MA, offre depuis 1985 des évaluations de santé, des programmes éducatifs et des traitements de rajeunissement ayurvédiques authentiques.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi