#IdoSpirituel S’initier à la méditation

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photo Damir Spanic

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Ces derniers temps, l'accent a été mis sur le bien-être mental et physique, les entreprises commençant à reconnaître l'importance du bonheur de leurs employés. Des pratiques telles que la pleine conscience, le yoga et la méditation sont devenues courantes, les individus reconnaissant le rôle qu'elles peuvent jouer pour les aider à atteindre un fort sentiment de bien-être et de bonheur.

En particulier, il a été démontré que la méditation a des effets puissants sur les niveaux de stress, les niveaux de concentration, la conscience de soi et de nombreux autres facteurs qui contribuent au bien-être. La valeur de l’introduction d’une routine de méditation dans votre vie quotidienne ne doit pas être sous-estimée.

La difficulté pour les aspirants méditants est de savoir par où commencer. Répondre à trois questions simples peut faciliter le processus, vous permettant de développer une routine de méditation régulière et de récolter les bénéfices que la méditation peut apporter.

Question 1 : Quel est l’objectif de la méditation ?

Lorsqu’on aborde une nouvelle tâche, il est naturel de vouloir avoir une idée claire de ce que l’on cherche à atteindre. Afin de comprendre l’objectif de la méditation, il est nécessaire de considérer la nature de votre esprit. À tout moment, votre esprit ressemble très probablement à une progression constante de pensées. Chaque fois qu’une pensée disparaît de votre esprit, une autre vient prendre sa place.

Ce phénomène peut sembler échapper à votre contrôle, les pensées agissant par leur propre volonté. Bien que la progression des pensées puisse sembler constante, il y aura des intervalles entre ces pensées. Si vous avez un esprit particulièrement occupé, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas d’écart notable entre vos pensées. Soyez assuré, cependant, qu’il y en a.

Maintenant que vous comprenez la nature de votre esprit, l’objectif de la méditation est simple : augmenter la durée des intervalles entre vos pensées. C’est dans ces intervalles que votre esprit est vraiment reposé, sans aucun attachement aux désirs extérieurs.

Question 2 : Comment puis-je atteindre cet objectif ?

Le processus pratique de la méditation implique l’utilisation d’une routine qui concentre votre esprit, permettant aux pensées qui vous viennent à l’esprit de passer simplement à travers sans être ni tolérées ni combattues. Il existe un grand nombre de routines potentielles pour concentrer l’esprit, dont une particulièrement courante. Cette routine commune est recommandée aux nouveaux méditants car elle implique une simple concentration sur la respiration. Le processus consiste simplement à rester conscient de sa respiration.

Commencez par vous concentrer sur chaque inspiration et expiration, en laissant toute autre pensée passer dans votre esprit. La présence d’autres pensées n’est pas le signe que vous échouez ; c’est la réalité du fonctionnement de votre esprit. La clé est de ne pas les céder, de ne pas s’y attacher et de ne pas avoir d’aversion pour elles. Reconnaissez qu’elles sont là et qu’elles passeront avec le temps.

Lorsque vous vous laissez aller à des pensées, comme cela se produit inévitablement, ramenez simplement votre attention sur votre respiration. La clé est d’utiliser 25 % de votre attention sur la respiration, 25 % de plus pour ramener votre attention sur la respiration et les 50 % restants pour profiter des espaces entre vos pensées.

Au fur et à mesure que vous deviendrez un méditant plus expérimenté, les écarts entre vos pensées augmenteront. Même si ces intervalles ne sont pas constants ou omniprésents, continuez simplement à vous concentrer sur votre respiration. Profitez des intervalles lorsque vous les trouvez.

Question 3 : Quand, où et comment dois-je méditer ?

Il n’y a pas de configuration fixe à respecter pour méditer, mais quelques conseils généraux peuvent faciliter le processus. Tout d’abord, méditez toujours assis, le dos bien droit. Que vous soyez assis sur le sol ou sur une chaise avec un support dorsal, le fait de vous tenir droit vous permet de conserver votre acuité d’esprit. Bien qu’il soit possible de méditer en position allongée, cela peut entraîner une somnolence. En tant que nouveau méditant, il est préférable de s’assurer que votre esprit reste vif et clair.

Deuxièmement, méditez avec les yeux ouverts et le regard fixé sur un point devant vous. Bien que ce ne soit pas non plus une règle établie de la méditation, avec les yeux ouverts, vous avez beaucoup moins de chances de somnoler. En termes d’emplacement, vous devez simplement rechercher un environnement calme et tranquille. Moins il y a de sons ou d’images externes susceptibles de détourner votre esprit de votre respiration, plus vous avez de chances d’augmenter les intervalles entre vos pensées. Il peut également être très utile de demander aux autres de ne pas vous déranger. La durée de votre méditation doit être déterminée par les expériences que vous faites pendant vos séances de méditation.

Bien que l’on recommande généralement de méditer pendant 20 minutes, vous aurez peut-être du mal à vous concentrer sur votre respiration pendant une telle durée lorsque vous commencerez. Essayez de commencer par des périodes plus courtes, par exemple 5 minutes. Au fur et à mesure que vous progressez, essayez d’augmenter progressivement la durée de la séance.

Essayer

Avec les réponses détaillées ci-dessus, vous devriez maintenant avoir suffisamment d’informations pour essayer la méditation par vous-même. Pour éviter toute frustration, rappelez-vous fréquemment que vous n’essayez pas de bloquer toutes les pensées de votre esprit. Les pensées ne sont pas l’ennemi et il faut simplement les observer et les laisser passer. Vous constaterez souvent que votre esprit est entraîné par des pensées et vous devez simplement ramener vos pensées à votre respiration.

Au fil du temps, votre esprit deviendra moins occupé et les écarts entre vos pensées augmenteront. À ce stade, vous commencerez à récolter les nombreux avantages de la méditation. Avec du dévouement et de la patience, la méditation peut changer votre vie pour le meilleur. Alexandra Ross est rédactrice indépendante, amatrice de nourriture et de mode de vie sain.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi