#IdoSpirituel Interprétation des rêves : expérience de l’auteure Elya Hasson

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
photo Elia Pellegrini

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Souvent, les gens me demandent comment je fais pour me souvenir au réveil de deux à trois de mes rêves. Je leur réponds que c’est une question d’entraînement: le cerveau est comme un muscle, et j’ai appris à me remémorer mes rêves de façon claire et régulière, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

Mes rêves sont un miroir de mon état d’esprit, et les analyser me permet de savoir où j’en suis par rapport à mes croyances, de prendre conscience des culpabilités qui me limitent ou au contraire des choses que je m’autorise. Ainsi avant de m’endormir, je donne un «ordre» à mon conscient, je me dis, avec le plus de conviction possible: «Demain, en me réveillant, je vais me souvenir de mes rêves. »

Après quelques semaines, le cerveau finit par s’exécuter, comme s’il suivait un programme ou un algorithme établi, et les rêves restent en mémoire au réveil. Mais ils sont toujours fragiles et vaporeux: il faut les écrire immédiatement, dès le réveil, pour en prendre conscience. Au fur et à mesure des semaines, l’exercice devient très aisé, mais au début, les écrire pour les analyser est nécessaire.

Les rêves sont d’une puissance extrême: s’en souvenir indique que l’on accepte de porter un regard sur soi, cela témoigne d’une introspection et d’une analyse de soi.

Durant quelques mois, j’ai été coachée par un spécialiste de l’analyse des rêves. Il me réveillait parfois le matin extrêmement tôt en me téléphonant pour m’interroger et m’entraîner à analyser mes rêves. Sa méthode se base sur le fait que l’ego est là pour nous protéger: il refoule les messages de l’inconscient, jusqu’au moment où l’on ressent un malaise dans l’interprétation, et c’est ce point gênant qu’il faut approfondir, car c’est là que demeure le véritable message de notre inconscient. Cette méthode, qui consiste donc à identifier les peurs et les culpabilités qui se cachent dans notre inconscient, permet de les mettre au jour de façon très puissante.

J’ai ainsi assisté, en séance de groupe, à des explosions de colère à la suite de révélations dues à l’interprétation de rêves. Les rêves sont un miroir parfait. Jusqu’à ce que je sois enceinte, je faisais des rêves de persécution dues à des bêtes sauvages, des hommes habillés en uniforme nazi, ou encore des gitans agressifs – en bref, toutes les caricatures du profil de l’homme abusif.

Depuis que mon fils est entré dans ma vie, mon côté masculin s’est apaisé, notamment parce qu’il appartient à la gent masculine, et qu’avoir eu un enfant sans dépendre d’un homme m’a permis de prendre conscience que j’étais en sécurité. Je n’avais pas à subir les abus d’un homme sur un enfant, scénario qui, à cause de mon enfance, était ma terreur première. Aujourd’hui, mes rêves évoquent la peur de l’isolement, du rejet, et, plus rarement, témoignent d’un mode de survie. Dans l’interprétation des rêves, le plus important est de mettre en exergue la raison de la souffrance cachée. Une fois la culpabilité identifiée, qui provient souvent d’un malaise récurrent, la guérison est alors possible.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi