notre manifesto
Les définitions de l’illumination varient, mais le mot illumination signifie généralement la réalisation que l’Univers entier est contenu en nous. Mais l’Univers n’inclut-il pas notre sexualité et nos désirs ? Comment peut-on exiger de nous que nous renoncions à une partie intégrante de notre humanité afin de devenir une personne pleinement réalisée ? C’est la question que se sont posée les fondateurs du tantra il y a plus de mille ans. Ces grands mystiques se sont rebellés contre les codes répressifs et moralisateurs des religions organisées et les pratiques rigides de la prêtrise hindoue – en particulier contre la croyance répandue selon laquelle il fallait nier la sexualité pour atteindre l’illumination.
Aujourd’hui, cette ancienne pratique spirituelle est largement source de controverses et de malentendus dans notre propre culture en raison des médias grand public. Beaucoup de gens connaissent le tantra principalement grâce à l’implication de stars populaires telles que Sting, Woody Harrelson, Michael Tucker, Jill Eikenberry et d’autres tantrikas célèbres. Le film « Bliss », avec Terrence Stamp, a donné à des millions de personnes une vue rare, bien que quelque peu superficielle et unilatérale, du monde de la guérison tantrique. En quoi le tantra est-il pertinent pour nous aujourd’hui ? Est-il possible que ces enseignements anciens nous permettent de sortir de l’obscurité dans laquelle nous nous trouvons à ce stade de notre évolution ?
Qu’est-ce que le tantra ?
Le tantra authentique est un voyage spirituel yogique qui suit la voie de l’extase et nous apprend à embrasser nos expériences sexuelles, à approfondir nos relations et à considérer les plaisirs physiques comme un aspect et une expression de notre moi spirituel. Le tantra est une discipline et un ensemble de pratiques qui rendent le sexe sacré, en utilisant l’énergie sexuelle pour augmenter, améliorer, étendre, explorer et apprécier sa spiritualité. Il ne s’agit pas de rencontres occasionnelles, d’orgies de groupe, de jeux de rôles, de modèles ou de valorisation de l’ego. Le sexe tantrique est une question d’appréciation – l’appréciation du fait que l’amant avec lequel nous sommes est une manifestation de l’énergie divine et que nos relations sexuelles peuvent devenir des véhicules plus complets pour l’intimité, la connaissance de soi et l’évolution spirituelle.
Les textes tantriques offrent des conseils très variés, parfois contradictoires, sur la sexualité humaine, mais ils s’accordent tous sur l’importance du sexe dans une relation stable et aimante. Pour le praticien tantrique, le sexe n’est pas un simple acte de plaisir sensuel, mais un profond échange d’énergie. Cette énergie divine est une partie de l’énergie de Dieu, le principe d’organisation fondamental du cosmos.
Histoire du Tantra
Les hindous croyaient que la création de l’univers était un acte d’amour érotique entre le dieu Shiva et sa compagne Shakti. Shiva était vénéré comme l’incarnation de la conscience pure dans son état le plus extatique, et Shakti comme l’incarnation de l’énergie pure. Ils croyaient également que la danse joyeuse entre Shiva et Shakti se reflétait dans tous les êtres vivants et se manifestait sous forme de plaisir, de beauté et de bonheur. C’est la nature du divin, la racine de tout ce qui existe. L’extase sexuelle était considérée comme un avant-goût de cette nature divine sous forme humaine.
À l’origine, les fondateurs du tantra venaient de tous les horizons : royauté, aristocratie, populations tribales et personnes pratiquant toutes sortes de métiers et d’artisanat. Le mouvement s’est principalement formé en dehors des monastères, car ces laïcs voulaient pratiquer le yoga et les disciplines spirituelles en dehors des murs de la vie monastique, où ils devaient être célibataires et séparés des membres du sexe opposé et de leurs relations intimes et familiales. Les personnes qui pratiquaient le tantra étaient appelées tantrikas. Ils ont fini par migrer à travers l’Asie et leurs pratiques et croyances ont été intégrées aux traditions taoïstes et bouddhistes.
Les premiers mystiques tantriques pensaient que si une force aussi puissante que la sexualité était interdite ou réprimée dans son expression extérieure, elle était vouée à faire surface en tant que partie du côté sombre de notre caractère, émergeant de manière à causer de la souffrance pour nous-mêmes ou pour les autres. Ils estimaient qu’un mode de vie célibataire ne représentait pas, en fait, une maîtrise de sa sexualité, mais plutôt une répression et même une fuite dans la peur de celle-ci. Les Tantrikas ont scandalisé la société dominante et ont souvent été condamnés et persécutés parce qu’ils enseignaient aux gens à embrasser toute la vie sans contradiction entre le sacré et le sexuel. En raison de ces persécutions, les maîtres tantriques ont commencé à protéger leurs enseignements et à ne les transmettre qu’oralement à des disciples choisis, après de longues périodes de préparation et de purification. Les premiers écrits tantriques sont apparus au IIIe siècle, mais ils étaient rédigés dans des symboles que seuls les initiés pouvaient comprendre. Aujourd’hui encore, nombre de ces textes n’ont pas été entièrement déchiffrés.
Les 11e et 12e siècles ont été considérés comme l’âge d’or du tantra, lorsqu’il était pratiqué largement et ouvertement en Inde. Mais l’invasion musulmane du 13e siècle a massacré les tantristes et la plupart des manuscrits ont été détruits. Le mouvement tantrique a été contraint à la clandestinité, mais il n’a jamais cessé depuis. Les grands prophètes ont prédit que le véritable esprit du tantra réapparaîtrait pour unifier les énergies masculine et féminine. La redécouverte de notre propre pouvoir féminin intérieur (hommes et femmes) pourrait bien être le meilleur espoir que nous ayons pour sauver notre planète et nous-mêmes.
notre manifesto
La pratique du tantra
La pratique du tantra intègre des éléments de toutes les autres grandes voies yogiques : le mouvement, la respiration, le son, la méditation, le travail énergétique, les rituels et l’exploration intérieure profonde. Avant de pouvoir aimer un autre être humain de manière tantrique, à un niveau intensément spirituel, nous devons reconnaître l’énergie divine en nous-mêmes et être capables de nous aimer pleinement. En tant qu’êtres humains, la plupart d’entre nous sont liés à la culpabilité et à la gêne que suscite notre sexualité. Nous sommes les héritiers de nombreux siècles de bigoterie et de répression sexuelles, et il n’est pas facile de s’en défaire rapidement. La vision tantrique est celle de l’intégralité, de l’acceptation de tout, car chaque situation, qu’elle soit agréable ou désagréable, est une occasion de prendre conscience de qui nous sommes et de la manière dont nous pouvons développer nos capacités.
La plupart des gens comprennent le sexe en se limitant aux organes génitaux ; cependant, le Tantra nous enseigne que le sexe n’est pas une affaire génitale mais une expérience du corps tout entier. L’orgasme génital n’est qu’un début. La pleine capacité de l’orgasme culmine dans la communion extatique de corps à corps et d’âme à âme. Lorsque nous avons appris à détendre notre corps, à ouvrir notre cœur et à développer notre esprit grâce aux techniques de visualisation, d’imagination et de méditation, le sexe devient une expérience du corps entier, de l’être entier. Lorsque cette intégration a lieu, nous sommes prêts pour une nouvelle expérience sexuelle, qualitativement plus élevée, dans laquelle le plaisir physique devient un délice du cœur et une extase de l’esprit.
La pratique du tantra ne se limite pas à la production d’une énergie sexuelle intense. Elle exige également de cultiver certaines qualités de caractère afin de pouvoir supporter tout ce qu’une telle intensité d’énergie suscite. Lorsque nous apprenons à faire circuler et à transmuter notre énergie sexuelle avec notre partenaire, une profonde guérison de notre sexualité s’opère. Le sexe n’est pas une affaire précipitée et tendue, mais un échange sûr et sain entre des partenaires qui se respectent et se connaissent intellectuellement, émotionnellement et sensuellement avant de s’engager dans une union sexuelle. C’est ce dont nous avons besoin de toute urgence aujourd’hui : une perspective ludique, aimante et globale du sexe qui le rende à la fois sûr et extatique. Une résurrection moderne du Tantra peut offrir ces alternatives et nous aider à apprendre à honorer l’union sexuelle comme un pont entre le corps et l’âme.
L’homme tantrique
L’homme tantrique ne correspond pas à l’image du mâle macho ; il est plutôt doux, tendre, réconfortant et pourtant un chasseur-guerrier. Il est indompté sexuellement, car sa sexualité est profonde, connective et embrasse le pouvoir des sentiments. Il est libre d’être sauvage sans être cruel, de permettre la colère sans violence, d’être sexuellement libre sans être coercitif, d’avoir une vie spirituelle sans renoncer à la sexualité et d’être suffisamment fort pour être vraiment capable d’aimer. Les hommes qui suivent la voie tantrique deviennent plus équilibrés, plus réceptifs et acquièrent la capacité d’exprimer leurs émotions et de bien communiquer. Ils commencent à développer les qualités plus féminines de soin, d’attention et d’abandon sensuel. En même temps, ils revendiquent leur véritable énergie masculine qui se trouve dans les centres de l’estomac, du plexus solaire et du cœur. Les hommes doivent apprendre qu’ils ont la liberté de recevoir et abandonner la croyance qu’ils doivent être performants en permanence. En apprenant à contrôler l’éjaculation, qui est un petit aspect de la pratique tantrique masculine, les hommes apprennent à ne plus se concentrer sur les organes génitaux. Au fur et à mesure que les sensations agréables s’accumulent, ils apprennent à faire circuler l’énergie dans les cellules du corps entier, ce qui peut conduire à un orgasme corporel complet non éjaculatoire. Certains hommes connaissent ce type d’orgasme sans avoir d’érection du tout.
Lorsqu’un homme apprend les techniques pour contenir son éjaculat, il est capable de faire l’amour pendant de longues périodes – en fait, aussi longtemps qu’il le souhaite. Des périodes d’amour plus longues signifient des jeux sexuels plus intimes avec sa partenaire et plus de temps pour la communion par les rapports sexuels. Un autre avantage du contrôle de l’éjaculation est que l’homme ne se sent pas physiquement épuisé par une éjaculation et qu’il ne s’éteint donc pas physiquement, émotionnellement et mentalement après un rapport sexuel. Cela peut, bien sûr, être d’une grande importance pour la femme qui est souvent frustrée par le retrait soudain, au sens propre comme au sens figuré, de son partenaire, surtout si elle n’a pas eu d’orgasme elle-même. Même lorsque les deux partenaires ont des orgasmes, le fait qu’il se ferme peut être décevant pour la femme, car son orgasme lui a laissé beaucoup d’énergie. Elle veut parler, faire des câlins, être intime et il n’est pas disponible émotionnellement.
La femme tantrique
Les femmes qui pratiquent le tantra apprennent aussi à être dans leur pouvoir légitime, qui est différent du pouvoir masculin. Elles se rappellent qui elles sont en tant que créatrices, nourricières et stabilisatrices. Certaines femmes ont besoin d’apprendre à s’abandonner et à recevoir afin de renoncer à leurs problèmes de contrôle, ce qui leur permet de retrouver leur autonomie. Pour d’autres femmes, le chemin est inverse – apprendre à prendre plus de contrôle sur ce qui leur revient de droit. Les femmes doivent également reconnaître et éveiller l’aspect masculin d’elles-mêmes et apprendre à exercer les qualités masculines qu’elles ont réprimées à cause d’une société patriarcale dominée par les hommes. Grâce au Tantra, elles apprennent l’affirmation de soi, l’ambition, la recherche intellectuelle et la remise en question.
Souvent, une femme doit apprendre à communiquer à son homme ce qu’elle veut et à ne pas le laisser entrer dans son corps avant qu’elle ne soit prête. En sanskrit, le mot pour vagin est yoni, qui signifie espace sacré. Il serait merveilleux que les hommes et les femmes commencent à considérer le vagin comme un espace sacré où l’on demande la permission d’entrer et où l’on entre avec révérence. Le mot sanskrit pour pénis est lingam, qui signifie baguette magique. Les Tantrikas utilisent ces termes parce qu’ils sonnent de manière beaucoup plus révérencieuse et romantique que les termes médicaux ou argotiques que nous utilisons couramment pour les organes génitaux dans la culture moderne. De nombreuses femmes réclament aujourd’hui leur pouvoir féminin par le biais de la capacité d’éjaculer. L’éjaculation d’une femme est appelé amrita ou le nectar des dieux.
Le couple tantrique
Grâce au tantra, les couples trouvent un moyen de transcender le piège du genre et d’approfondir leur union. Les normes culturelles influencent fortement la perception individuelle de ce que signifie être un homme et une femme. Lorsque les hommes deviennent plus réceptifs, cela permet aux femmes de donner à partir d’un lieu de liberté plutôt que de devoir. Nous pouvons tous aller à l’intérieur de nous-mêmes et trouver notre « homme intérieur » et notre « femme intérieure », car nous avons tous en nous des qualités masculines et féminines. Dans une relation amoureuse, lorsque ces qualités féminines et masculines sont développées et comprises, l’union des deux polarités peut se produire dans chaque personne. C’est ce que l’on entend par « conscience extatique ». C’est un état de conscience qui englobe les deux sexes dans un seul corps et qui s’élève au-dessus de la dualité intérieure pour atteindre un état d’unité. Le sexe tantrique vise à intensifier et à prolonger le lien magique qui se développe entre deux personnes lorsqu’elles sont perdues dans l’extase de l’amour. Un grand entraînement est nécessaire pour transformer cet instant fugace en un état durable.
Les traditions tantriques de l’Inde ancienne et d’autres cultures considéraient l’énergie sexuelle comme la source de la vie elle-même et l’une des forces les plus puissantes dont nous disposons en tant qu’êtres humains. Dans ces cultures sexuellement positives, des techniques d’amour sophistiquées ont été développées et enseignées comme une science et un art. Comme nous avons réprimé l’énergie sexuelle pendant si longtemps en Occident, nous commençons maintenant à redécouvrir cette science précise et hautement développée. En prolongeant et en élargissant le pic de l’extase sexuelle, les explorateurs érotiques du passé ont découvert que l’acte d’amour pouvait devenir un véhicule naturel pour explorer des états modifiés et approfondir l’intimité entre deux partenaires amoureux. Pour les Tantrikas, le but du sexe est de créer consciemment l’harmonie et le bien-être physique, d’accumuler de l’énergie sexuelle et de transcender les niveaux spirituels de conscience.
Créer une atmosphère d’intimité physique et psychologique est la première étape pour entrer dans l’expérience tantrique. Le fait de se regarder dans les yeux sans se toucher permet aux deux personnes de s’ouvrir pleinement l’une à l’autre et d’amorcer un flux d’énergie. Ainsi, chaque personne s’immerge dans la présence de l’autre, se remplit totalement de son être et est imprégnée de l’énergie sexuelle de son partenaire. Lorsque la femme permet à la perception de la masculinité de son partenaire de s’approfondir en elle, sa passion est activée. La virilité de l’homme est éveillée lorsqu’il embrasse en lui la douceur de la femme qui se reflète devant lui. Une fois ce contact intime non physique établi, des caresses, des massages et toutes sortes de jeux amoureux peuvent suivre. Le toucher conscient est l’un des principaux moyens d’éveiller et de diriger l’énergie dans le corps.
Une fois que la passion est pleinement éveillée chez la femme et que la virilité est éveillée chez l’homme, la yoni s’ouvre et invite l’homme à entrer. Le lingam ne doit pas simplement pénétrer comme un marteau-piqueur ; il doit être pris de plein gré et lentement absorbé par la yoni palpitante. Au fur et à mesure que le rituel de l’amour se déroule, une harmonie extatique est créée par la méditation et la communication à des niveaux très profonds, créant un environnement dans lequel le sexe et l’amour s’épanouissent.
Le sexe ordinaire, pour un tantrika, est comme une musique jouée sans l’instrument principal. Cela peut commencer magnifiquement mais cela finit par être une expérience plate. Il manque quelque chose. Dans le sexe ordinaire, ce qui manque généralement, c’est le corps. Nous devons apprendre à amplifier notre excitation et à redistribuer l’énergie sexuelle des organes génitaux à l’ensemble du corps. L’orgasme sexuel devient alors plus qu’une simple affaire génitale ou un moyen pratique de s’endormir. Il devient une voie de guérison pour les couples qui recherchent une manière plus profonde d’entrer en relation et de guérir les blessures des traumatismes sexuels passés. Il devient un moyen d’introduire l’esprit dans le sexe et le caractère sacré du plaisir et de l’extase dans la vie quotidienne.
Lidia Rodrigues, LICSW, est une psychothérapeute orientée vers le corps et un professeur de Tantra certifié qui suit la voie du Tantra depuis vingt ans. Lidia exerce en cabinet privé depuis 17 ans et est également propriétaire et directrice de The Healing Center et de The Body Mind Center à Arlington, MA. Elle enseigne avec son mari Eric Beutner, massothérapeute, à l’Institute For Passionate Living à Arlington. Contactez Lidia par e-mail : TantrikaLidia@aol.com ou par téléphone au 781-643-5982. Visitez www.TantraInstitute.com pour plus d’informations.