#IdoCare Respiration – Breathwork

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Il existe de nombreuses techniques de respiration qui ont chacune leur origine, entre autres : • Le Rebirthing-Breathwork - conçu par Leonard Orr dans les années 1970. On prétend qu’il est capable de libérer des souvenirs d’enfance trauma- tiques supprimés. Cette technique est aussi l’une des méditations très connues de yoga kundalini avec le chant Sat Nam ayant les même pouvoirs ; •La respiration holotropique (marque déposée) est une pratique qui utilise la respiration et d’autres éléments pour permettre l’accès à des états de conscience non ordinaires. Elle a été développée par Stanislav Grof comme successeur de sa thérapie psychédélique à base de LSD, à la suite de la suppression de l’utilisation légale du LSD à la fin des années 1960. Il existe de nombreux autres types de respiration qui ont émergé au cours des dernières décennies, y compris la respiration intégrative, la respiration transformationnelle, la respiration chamanique, la respiration connectée consciente, la respiration radiance, la respiration Zen Yoga et d’autres encore. La respiration permet d’effectuer un changement physique, émotionnel et spirituel.

Définition

La respiration est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène lors de l’inspiration, et le rejet du gaz carbonique lors de l’expiration. Ces fonctions sont contrôlées par le système nerveux autonome. C’est donc une fonction inconsciente, qui lors de la technique de respiration BreathWork devient alors un travail conscient.

Expérience de l’auteure

C’est au travers aussi bien du yoga kundalini que du chamanisme que j’ai vécu les expériences de Breathwork, de respiration les plus puissantes et les plus transformatrices qui soient.

Les techniques d’hyperventilation et de respiration inversée m’ont permis lors de sessions répétées au quotidien pendant plus de trente minutes d’affilée ou bien lors de séances de quelques heures d’entrer dans des transes qui m’ont permis de me connecter en effet à des souvenirs et à des événements traumatiques pour en libérer les impacts émotionnels restés bloqués. Au quotidien, j’aime me connecter en douceur à une véritable paix intérieure grâce à une respiration profonde, voire en chantant des mantras, les yeux fermés, paumes de mains jointes au niveau du cœur.

 

 

Technique

Il existe plusieurs techniques de respiration, basées sur deux types de respiration : abdominale et thoracique. Parmi ces techniques, il y existe entre autres les respirations profondes, les respirations inversées, les respirations rapides ou d’hyperventilation (Breath of fire – respiration du feu), etc. Il s’agit dans tous les cas de prendre conscience, et de contrôler sa respiration et de l’observer, ou de la changer, de la diriger.

Bénéfices

Expérience

Seul·e, à plusieurs ou guidé·e par un healer, un praticien, on peut pratiquer la technique de respiration. Le point commun de la pratique est l’observation de son souffle, de son corps, des mouvements que telle ou telle technique va engager. Certaines techniques peuvent procurer des effets parfois très puissants, en particulier les respirations par hyper- ventilation qui permettent d’entrer dans un état de conscience modifié, voire dans une transe méditative qui peut aller jusqu’à libérer certains blocages émotionnels et provoquer des vertiges.

Impacts

  • Réduire le stress
  • Améliorer le sommeil
  • Libérer les émotions
  • Clarifier son esprit
  • Oxygéner son corps
  • Se connecter à soi-même, s’aligner

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi