#IdoCare Régression intra-utérine

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Le Rebirth a été inventé et perfectionné aux États-Unis dans les années 1970 par Leonard Orr. Il est inspiré des traditions indienne, taoïste, zen et chamanique. Il s’adresse à tous, à l’exception des personnes souffrant de spasmophilie, émotionnellement fragiles ou déstructurées, qui devront éviter cette pratique.

Définition

La régression intra-utérine est une thérapie corporelle et émotionnelle basée sur une technique de respiration consciente et contrôlée visant à traiter efficacement des souvenirs d’enfance traumatiques et refoulés, pouvant remonter jusqu’au moment de la naissance ou à la vie intra- utérine, et à générer une meilleure prise de conscience de soi et des relations que nous entretenons avec notre corps ou le monde extérieur.

Expérience de l’auteure

Ma première expérience de régression intra-utérine date de mes vingt ans, avec une tentative par un très grand hypnotiseur devant une salle comble de mille per- sonnes. Il avait demandé des volontaires, et avait fait monter quatre personnes (dont moi), pour nous emmener dans un Rebirth grâce à une hypnose collective. Mais cela n’a eu aucune prise sur ma conscience, et je n’ai pas adhéré à la méthode.

Bien des années plus tard, dans ma démarche pour avoir un enfant et sur les conseils d’une amie qui avait réussi à tomber enceinte à quarante-six ans, je suis allée voir une naturopathe à Paris, Leïla Nasri. Comme souvent dans le domaine des médecines alternatives, elle maîtrise un grand nombre de techniques complémentaires: la naturopathie d’origine chinoise et indienne, et le travail sur le corps, en particulier les régressions intra-utérines. Je savais, en allant la consulter, qu’elle était spécialiste dans l’accompagnement des femmes désireuses d’avoir un enfant.

Le principe du travail qu’elle propose est de débloquer des traumatismes qui peuvent encombrer la maternité, en visualisant une nouvelle relation à l’événement. À sa demande, je me suis allongée sur une table de massage chauffante, à la température du corps. Les yeux fermés, elle m’a guidée dans un voyage régressif jusqu’à mon propre vécu intra-utérin. Elle frappait mes épaules avec ses mains, au rythme des battements du cœur, le rythme et le son des battements du cœur que je sentais au sein du ventre de ma mère.

Dans une sorte de transe hypnotique, au fur et à mesure de quelques sessions (cinq ou six), j’ai fini par « régresser » et vivre à nouveau l’expérience supposée de ma vie dans l’utérus de ma mère. Cela m’a bouleversée. J’ai pu ressentir toutes les angoisses et le caractère fusionnel de ma relation à ma mère, et toutes les peurs de cette dernière, qui m’encombraient et que j’avais faites miennes. Cela a dû être un frein pour que je m’autorise à avoir un enfant à l’époque.

Au fur et à mesure, guidée par sa voix, la naturopathe m’a proposé de vivre une autre forme d’espace de vie intra-utérin. Je me suis alors laissée aller, suivant mes désirs et une joie spontanée, à traverser une renaissance heureuse. J’ai eu des visions spontanées d’un lotus de couleur verte, celle du chakra du cœur, avec des étincelles et des éclats de lumière. Ce fut pour moi un moment d’immense joie et une véritable révélation. À cet instant, j’ai pensé: «Ça y est, je suis prête pour avoir un enfant, et mon enfant va naître. » Ce qui m’a surprise, c’est que j’avais peu l’image du lotus en tête, ni même une ouverture à ce type de fleur.

Naturellement, le lotus est un grand symbole de vie, mais il ne faisait pas partie de mes références; en visualiser un m’a permis de m’ouvrir à moi-même dans un espace proche de la méditation positive, qui était la meilleure image pour moi. Cette session m’a totalement libérée pour m’autoriser à vivre moi-même une maternité, en ayant confiance dans le fait que je ne reporterais pas ce type d’angoisse sur mon propre enfant.

 

Technique

Chaque séance dure en moyenne deux heures. Les séances se déroulent généralement entre le patient et son praticien, ou dans le cadre d’un atelier regroupant plusieurs personnes dans une salle. Cette technique apporte une prise de conscience amplifiée à tous niveaux (physique, spirituel, etc.). Le seeker commence par explorer ses problèmes avec le praticien, puis, étendu sur le dos, il s’exerce à réguler sa respiration de façon à ce qu’aucune pause ne se produise entre l’inspiration et l’expiration. Le praticien va lui apprendre à trouver son rythme personnel de respiration consciente, pleine et détendue. Le patient entrera alors dans un état de conscience particulier permettant l’émergence de sensations, d’émotions ou de souvenirs, et de les faire remonter à la conscience. Ces éléments seront travaillés avec le praticien et intégrés avec son aide sous un angle nouveau.

Bénéfices

Expérience

Cette technique fait travailler le corps et l’esprit, elle va faire surgir de nombreuses sensations plus ou moins agréables au cours de chaque séance. L’énergie qui circule se déplace dans le corps et peut générer des picotements, des nausées, l’impression de passer dans une essoreuse, de la douleur ou du plaisir : tout cela dénoue les blocages, libère les émotions retenues et révèle les croyances ou les schémas de pensée dysfonctionnels. Le spectre des ressentis est très étendu et varie à chaque séance.

Impacts

  • Apporte une plus grande conscience de soi
  • Traite l’anxiété et la dépression
  • Peut participer à la résolution de problèmes relationnels
  • Aide ceux qui sont simplement à la recherche d’une plus grande joie de vivre

 

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi