#IdoCare Psychanalyse freudienne

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

La psychanalyse apparaît à la fin du XIXe siècle. Elle est issue des travaux de Sigmund Freud, médecin autrichien. Elle s’adresse aux personnes désireuses de réellement s’investir dans la connaissance et la guérison de soi, car c’est un processus qui s’inscrit dans le temps, sur plusieurs années, et demande un investissement sur le long terme. Freud a particulièrement développé les thèmes de la psychologie clinique moderne: les stades de développement de l’enfant; les rêves pour décrypter les messages de l’in- conscient; la libido et le désir et leur impact au niveau du psychisme; et enfin, les mécanismes de protection du psychisme, comme le refoulement vers l’inconscient de ce que l’on refuse consciemment.

Définition

La psychanalyse est une thérapie longue qui s’intéresse aux profondeurs du psychisme dont elle analyse les contenus et les modes de fonctionne- ment. C’est un moyen d’évoluer dans notre monde intérieur et de comprendre nos différents blocages face aux situations ou face aux autres.

Expérience de l’auteure

J’ai suivi des psychanalyses freudiennes durant deux périodes de ma vie, pendant plus de sept années: une première fois durant cinq ans avec une psychanalyste freudienne, puis avec une seconde psychanalyste freudienne pendant deux années additionnelles.

Ma première analyste pratiquait aussi l’hypnose. La deuxième praticienne était très stricte : j’étais allongée, elle parlait extrêmement peu, seulement pour poser des questions très précises. Le bilan que je tire de ces sept années est mitigé. En comparaison avec d’autres techniques, vu le temps et l’argent consacrés, je dois avouer que je trouve cette pratique décevante, et l’approche obsolète. L’intégration de l’homme dans son environnement, dans un collectif, les éléments de sa mystique et son expérience corporelle et sensorielle sont totalement écartés.

Cela en fait un carcan de healing dépassé, intellectuel et très souvent cérébral. Ce processus douloureux, long et bien souvent pénible, même si parfois libérateur, est rarement concluant finalement. C’est un peu comme la suite de la souffrance, mais cette fois-ci avec un témoin qui vous permet de relativiser et de se dire que vous arrivez quand même à vivre avec vos souffrances. La preuve, on est allongé·e pendant quarante-cinq minutes, on parle de ses souffrance imaginées, perçues, créées ou conçues, le tout sous le regard très distant d’un psychanalyste, puis on se relève et on continue sa vie…

Les deux praticiennes auxquelles j’ai eu affaire ont cependant été extraordinaires : elles m’ont soutenue, m’ont aidée, et sur le moment, j’ai trouvé un soutien – en particulier au moment de mon divorce, alors que je traversais une réelle dépression. J’ai utilisé ce support pour continuer à avancer, clopin-clopant, vers un peu plus de paix.

Mais aujourd’hui, puis-je dire que cette façon de procéder était bonne pour moi? Les constellations familiales m’ont été bien plus utiles. Dans notre culture occidentale, il paraît plus facile de passer par une pseudo-sensation de compréhension, qui satisfait l’ego, plutôt que d’entamer un réel travail en profondeur. Dans la version tragique, cela peut conduire à des psychanalyses qui durent entre dix et vingt ans, avec un mal-être interne et relationnel qui perdure. Je parle par expérience, j’ai une tante dans ce cas.

 

 

Technique

Une psychanalyse peut durer plusieurs années. Elle se déroule soit sous la forme d’un face-à-face entre le praticien et l’analysant, soit l’analysant est allongé sur un divan et le thérapeute se tient derrière lui et devient invisible. Le patient parle et le praticien prend des notes, en intervenant très rarement. L’élément essentiel de cet échange tient dans l’existence du transfert qui permet de l’instaurer.

Bénéfices

Expérience

La psychanalyse est une expérience personnelle qui ne vise pas à la guérison mais à la découverte de ce qui fonde et meut le patient, à travers l’analyse des rêves et la mise au jour des contenus de l’inconscient. La psychanalyse est une pratique tout à fait originale et particulièrement active.

Impacts

  • Mieux se comprendre
  • Mieux se connaître
  • Mieux s’accepter
  • Pacifier ses relations avec les membres de sa famille

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi