#IdoCare Musicothérapie et Bain de Gong

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Selon l’Association québécoise de musicothérapie (AQM), la musicothérapie « est un mode d’intervention utilisant la musique, visant à promouvoir, à maintenir et à améliorer la santé mentale, physique, socio-affective et spirituelle du client. Elle résulte de l’interaction entre le client, la musique et le thérapeute». L’origine remonte à des milliers d’années, par exemple chez les Grecs, il existait déjà des « musicothérapeutes » qui influençaient «l’humeur et les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons ». Cela est une réalité dans toutes les cultures. Les Chinois par exemple avaient également déjà répertorié une centaine de sortes de musicothérapies cinq siècles avant J.-C. Les sages déclaraient que chaque organe interne de notre corps a son propre rythme et, par conséquent, vibrerait à un son qui lui est propre. À ces différents organes correspondaient les six sons suivants : Chui, Hu, Xi, Ke, Xu, Xia. Les cinq éléments – le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau – étaient associés aux cinq sons précédents. Puis ces sons furent aussi associés aux saisons, aux organes Yin et organes Yang.

Définition

Le gong est un instrument de musique de la famille des percussions. C’est l’un des plus anciens instruments au monde : des archéologues ont déterré des gongs fabriqués il y a près de quatre mille ans! Pas étonnant que, lorsque nous entendons un gong, nous avons l’impression que c’est aussi notre âme qui vibre. La première mention écrite du gong remonte au vie siècle en Chine. Ces documents témoigneraient du fait qu’une autre culture d’Asie centrale aurait présenté cet objet aux Chinois. Ceux-ci utilisaient des gongs lors de fonctions cérémonielles et pour rassembler les hommes pour la bataille.

Expérience de l’auteure

Aux États-Unis, notamment lors des fabuleux cours de yoga kundalini donnés par Guru Singh, au centre Yoga West Los Angeles, on procède à un bain de gong à la suite des kriya et des méditations.

Généré par des mains expertes, le son du gong assourdit mes pensées parasites, me fait vibrer dans les fréquences basses apaisantes et renforce le sentiment de planer, de méditer, d’être en totale fusion avec l’univers. On profite d’une paix absolue et d’une grande sensation de bien-être. Les bains de gong et quelques autres sons de musicothérapie entraînent chez moi un lâcher-prise unique qui vient en renfort des autres techniques. Le gong m’équilibre et me donne une impression profonde de sérénité.

 

Technique

La vibration d’un gong est une méthode puissante pour réduire le stress, connue sous le nom de Gong Bath. Le gong crée un océan de sons profondément relaxants qui vous plonge dans un état activant le système nerveux parasympathique. D’autres formes de thérapies sonores, comme la thérapie de chant et de tambour, incluent des fourchettes de tuning ou des bols de chant tibétains. La musicothérapie est sans doute la forme la plus courante de thérapie sonore, et l’on trouve de nombreux musicothérapeutes certifiés. La musique peut en effet soulager quantité de problèmes, y compris la douleur, la solitude et la dépression. La musicothérapie est d’ailleurs aujourd’hui fréquemment proposée dans les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite.

Bénéfices

Expérience

Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser imaginer, les bains de gong et les bains sonores ne se pratiquent pas dans l’eau! L’énergie sonore et vibratoire des gongs est un outil ancien et puissant utilisé pour aider l’esprit et permettre au corps de se détendre profondément.

Impacts

  • Aider à réduire le stress
  • Libérer les blocages émotionnels
  • Promouvoir la vitalité et la guérison
  • Participer au bonheur

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi