#IdoSpirituel Méditation

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 123

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 132
Hélène Fromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

La méditation est issue des cultures orientales taoïste, hindouiste et bouddhiste. Elle a été remise à l’ordre du jour en Occident au cours du XXe siècle.

Définition

La méditation est une pratique spirituelle et mentale. Méditer consiste à utiliser certaines techniques (concentration, relaxation, respiration, etc.) afin de se concentrer sur soi et de mettre fin aux mécanismes de pensées stressantes, voire délétères. La méditation permet une reprise de contact authentique avec soi et le monde. Elle peut être pratiquée par tous.

Technique

Il existe de nombreux types de méditation (zen, transcendentale, Vipassana, non-dualité, pleine conscience…). Toutes permettent de se poser pour observer ce qui se passe à l’intérieur de soi, puis de prendre du recul et, idéalement, de « tuer son ego ». Il s’agit pour le pratiquant de focaliser son attention sur sa respiration ou une partie de son corps, et de ne pas se laisser distraire par son environnement extérieur ou ses pensées. La méditation peut se pratiquer le matin pour bien entamer la journée, en cours de journée pour retrouver de l’énergie, ou le soir pour apaiser les tensions. Il est possible de méditer n’importe où, en privilégiant des séances de même durée (environ quinze minutes), au même endroit et dans le calme. On peut pratiquer seul ou en groupe. Pour méditer, s’abstraire du niveau de conscience et faire le vide, il suffit de focaliser son attention sur trois éléments (par exemple sa respiration, son audition, ses sensations), en prenant soin de rester au centre de ces trois types de perception. Tout à coup, la pensée s’éteint, car l’esprit (l’ego) se focalise sur ces trois éléments. Ensuite, une fois en silence, si des idées se présentent, vous pouvez les laisser passer sans les retenir, seulement en les observant. Si la méditation est pratiquée régulièrement, au fur et à mesure, le pratiquant atteint un niveau de paix intérieure de plus en plus rapidement et de plus en plus durable.

Bénéfices

Expérience

Les débuts peuvent être un peu laborieux, car il est difficile de se concentrer quand on n’en a pas l’habitude. Il est utile de mettre en place un rituel (position, musique, bougie…), et de se concentrer sur sa respiration et sur la position de son corps. La sensation de relaxation finit par se manifester et relance la motivation, car elle engendre un ressenti de bien-être très concret. Le stress diminue et le contrôle des émotions se met en place petit à petit. L’énergie revient et traverse naturellement le patient, qui se sent à la fois concentré et calme. Avec une pratique régulière, les bénéfices seront de plus en plus durables et puissants.

Impacts

  • Réduire le stress
  • Augmenter la sensation de bien-être
  • Diminuer les TOC
  • Diminuer les douleurs chroniques
  • Améliorer les capacités de concentration
  • Favoriser la paix intérieure
  • Générer des états de conscience modifiés

Expérience de l’Auteure

Ma pratique de la méditation relève principalement du yoga kundalini, même si j’ai expérimenté d’autres techniques dans le large éventail des pratiques méditatives. Ce type de yoga m’a permis d’atteindre un état de vide, de néant, d’amour voire d’extase avec un sentiment de plénitude.

Le yoga kundalini propose en effet des méditations mélangeant respirations, mouvements répétitifs et mantras. C’est notamment lors de séances de relaxation ou de bains de gong que j’ai découvert le centrage en soi-même. J’ai ainsi appris à méditer à travers des techniques qui per- mettent de calmer immédiatement l’es- prit, comme le fait de se focaliser en même temps sur trois éléments.

Après environ deux années de pratique intensives de yoga kundalini, j’ai commencé à ressentir des petites décharges électriques au niveau du plexus, et même la sensation concrète que mon cœur s’ouvrait: je me réveillais la nuit en sentant mon cœur brûler. Cela a duré environ une année. Aujourd’hui, ces petites décharges sont plus rares, de la même façon que je ressens physiquement que mon cœur se serre et se referme quand j’ai de la peine. Cela me donne un niveau de conscience et de choix d’une dimension très différente par rapport à ce que je percevais auparavant.

Le bénéfice collatéral de la méditation est de calmer le flot des idées et des pensées : le calme intérieur s’installe, et devient même au fur et à mesure une sorte de réflexe. Aujourd’hui, je pratique aussi régulière- ment que possible, parfois en étant totalement dans le moment présent: en riant avec mon fils, en le regardant intensément dans ses grands yeux bleus. Je me dédie corps et esprit à l’instant, en prenant soin d’être entièrement présente à ces joies, ce qui neutralise mes pensées et me met immédiatement en situation de plénitude.

Les mantras, de leur côté, m’aident à trouver le rythme et à m’élever. La méditation a fondamentalement changé ma vie, mon équilibre – plus précisément mon équilibre chimique. Chacun a forcément une technique de méditation qui lui convient, il faut essayer jusqu’à trouver la sienne.

 

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi