#IdoHolistic Médecine par l’esprit des plantes

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photo Insta @costaricavac

Let’s start Healing

Let’s start Healing

L'aventurier américain Peter Gorman descend un sentier dans la jungle amazonienne. Il est sur le chemin du retour au village après avoir regardé son ami indien Matsés poser un piège à sanglier. L'Indien profite de la promenade pour montrer à Peter quelques plantes médicinales qui poussent le long du sentier. En quelques minutes, il lui désigne plusieurs dizaines d'espèces et pantomime leurs vertus curatives. Une fois au village, Peter convoque son interprète et retourne à la cabane du chasseur. Il n'avait pas son carnet de notes avec lui pendant la promenade, explique-t-il, et il ne se souvient pas de tout ce qu'on lui a montré. Le chasseur aurait-il l'amabilité de lui redire comment les herbes étaient préparées et utilisées ?

Le chasseur-chaman sourit à Pierre, puis rit. Il invite toutes ses femmes et tous ses enfants à venir rire eux aussi. Quand ils sont tous en train de rire, il explique : « C’était juste pour te présenter certaines des plantes. Si tu veux vraiment utiliser une plante toi-même, l’esprit de la plante doit venir à toi dans tes rêves. Si l’esprit de la plante vous dit comment la préparer et ce qu’elle va guérir, vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, elle ne fonctionnera pas pour vous. C’était un bon rêve ! Je dois me souvenir de ce que tu viens de dire ! » Il rit à nouveau.

Pendant ce temps, dans le Connecticut, une grande entreprise pharmaceutique approche un institut d’études chamaniques. La firme veut contacter des chamans de l’Amazonie afin d’obtenir des informations sur les plantes médicinales. La société prévoit de prélever des échantillons de ces herbes, d’isoler des molécules actives et de les fabriquer en laboratoire.

On peut imaginer la scène lorsque la firme pharmaceutique arrivera en Amazonie : Les chamans riant aux éclats. Les chamans seront discrédités, mais ils s’en moqueront. Ils seront toujours dans la jungle, travaillant sur des remèdes avec les plantes qu’ils utilisent depuis des siècles.

Personne ne pense à demander aux chamans quels sont les ingrédients actifs. S’ils le font, ils n’aimeront pas la réponse. Il n’y a qu’un seul ingrédient actif dans les médecines végétales : l’amitié. L’esprit d’une plante guérit un patient pour rendre service à son ami en rêve, le médecin.

Pour les peuples de l’Amazonie, cette vérité est fondamentale. C’est pourquoi le chaman-chasseur Matsés a appelé ses enfants pour se moquer de Peter. Ils n’arrivaient pas à croire qu’un homme adulte ne sache pas cette simple vérité.

Les Matsés et de nombreux autres peuples comprennent que la nature et l’homme sont dotés d’une conscience et d’un esprit. Par conséquent, les humains et la nature font partie de la même famille. Dans toutes les cultures, il existe des individus qui ont des expériences particulièrement vivantes avec les esprits de la nature. Lorsqu’elles sont correctement formées et initiées, ces personnes deviennent des chamans. Les chamans se lient d’amitié avec les esprits de la nature et leur demandent de l’aide dans les affaires quotidiennes. La médecine par les plantes est la façon dont le chaman traite les plantes. Elle reconnaît que les plantes ont un esprit et que l’esprit est la médecine la plus puissante. L’esprit peut guérir les parties les plus profondes du cœur et de l’âme.

Deux types de pouvoir

Je suis allé rendre visite à un Indien Huichol nommé José Benítez Sánchez. Dans certains cercles, José était connu comme un artiste visionnaire. Parmi son propre peuple, il était connu comme un chaman. José vivait à temps partiel dans un village près de Tepic, au Mexique. Le reste du temps, il vivait dans la station balnéaire de Puerto Vallarta. C’est là que je suis allé le trouver.

En m’approchant de sa maison, située dans l’un des quartiers les plus modestes de la ville, je me suis souvenu de la première fois où j’avais rencontré José, l’année précédente. C’était un homme qui gagnait un revenu énorme selon les normes indiennes. Pourtant, alors qu’il m’accueillait dans sa maison, il était évident qu’il ne possédait qu’une seule possession matérielle de quelque importance – un ventilateur électrique. Notre visite a été brève, car il devait partir dans quelques heures pour rencontrer le président du Mexique.

José a admis joyeusement qu’il n’avait pas d’argent pour payer le bus. En regardant son pantalon en lambeaux, il a admis qu’il n’avait pas non plus de pantalon à porter pour accueillir le président. De toute évidence, il a senti que je ne comprenais pas pourquoi un homme qui a réussi était si démuni, car il m’a raconté l’histoire suivante :

« Quand j’étais petit, j’admirais mon grand-père. C’était un puissant chaman. Un jour, lorsqu’il a estimé que j’étais en âge de comprendre, il m’a dit : « José, il existe deux types de pouvoir que l’on peut acquérir. Le premier est utilisé pour des raisons personnelles. L’autre est utilisé pour le bien de ton peuple. Tu peux emprunter la voie du premier type de pouvoir ou celle du second. Mais laissez-moi vous dire ceci : la deuxième route est la route du bonheur. » Comme mon grand-père était un homme très sage, j’ai suivi son conseil et je suis resté sur la deuxième route. Chaque fois que les dieux me donnent quelque chose, je le transmets immédiatement à mon peuple. »

La présence de José rayonnait de contentement. De toute évidence, son grand-père savait de quoi il parlait. J’ai fouillé dans ma valise et j’ai trouvé un pantalon que je lui ai offert, ainsi que son ticket de bus. Il a accepté mes cadeaux avec des remerciements sincères et sans la moindre surprise. Puis il est parti pour son voyage vers le président, me laissant un petit pas de plus sur le chemin du bonheur.

Alors que je me remémorais cette première rencontre, j’ai levé les yeux pour voir José marcher vers moi. José était un homme d’âge moyen, beau et compact. Ce jour-là, il portait un pantalon long, une chemise à manches courtes et un chapeau de cow-boy. Le seul signe de son origine était son sac à bandoulière huichol aux couleurs intenses. Il m’a invité dans sa maison et nous nous sommes assis à une table avec deux de ses peintures en cours. J’en suis venu à parler de l’objet de ma visite : J’avais commencé à visiter [le pic voisin] El Picacho dans mes rêves et je voulais son avis.

L’apprentissage par le rêve

Plus d’une fois au cours de mes études, je me suis réveillé au milieu de la nuit avec la solution d’une équation mathématique qui m’avait complètement déconcerté pendant la journée. Je n’ai jamais dit à personne que j’avais fait mes devoirs d’algèbre dans mon sommeil. J’avais peur que les gens pensent que j’étais bizarre. Finalement, j’ai cessé de faire ces rêves.

Bien plus tard dans ma vie, j’ai découvert qu’il n’est pas du tout inhabituel pour les gens d’apprendre par les rêves. Aujourd’hui, j’aime demander aux gens s’ils ont déjà rêvé de quelque chose qui s’est ensuite réalisé. Environ 75 % d’entre eux répondent qu’ils ont effectivement fait un rêve de ce type. Et tout le monde fait des rêves qui se déroulent ailleurs que dans la chambre où se trouve son corps endormi. Lorsque nous rêvons, nous pouvons facilement voyager dans des endroits éloignés. Nous pouvons connaître l’avenir. Nous recevons une compréhension spéciale qui nous permet de résoudre les problèmes de la vie.

La plupart du temps, ces merveilleux pouvoirs oniriques sont en sommeil dans notre société, mais les Huichols et les Matsés d’Amazonie considèrent l’apprentissage du rêve comme un véritable apprentissage. En fait, presque toutes les cultures du monde, sauf la nôtre, considèrent l’apprentissage par le rêve comme un véritable apprentissage. Nous vénérons la méthode d’apprentissage rationnelle et analytique qui a été affinée et polie depuis l’époque des Grecs anciens. Nous ne réalisons pas que les chamans de notre espèce ont perfectionné et affiné une autre méthode. Cette méthode du rêve n’est ni rationnelle ni analytique, mais elle fonctionne extrêmement bien.

La clé de cette méthode est d’entrer dans l’état de conscience du rêve, en gardant à l’esprit ce que vous souhaitez apprendre ou accomplir. La façon dont vous entrez dans l’état de rêve est accessoire. Certains chamans apprennent à s’endormir et à rêver de ce dont ils souhaitent rêver. D’autres utilisent des plantes psychotropes. Beaucoup écoutent simplement des tambours monotones pour induire l’état de rêve.

Ma conversation avec José a confirmé que mon rêve correspondait à une tradition ancienne. En tant que Huichol et chaman, il n’a eu aucun mal à accepter que j’avais rencontré un esprit des arbres qui pouvait m’aider à guérir les gens. Il semble donc que la médecine par les esprits des plantes continue de me pratiquer et que je continue d’apprendre la médecine par les plantes.

Adapté de Plant Spirit Medicine : Un voyage dans la sagesse curative des plantes (Sounds True, 2014) © 2014 Eliot Cowan. Réimprimé avec la permission de l’auteur.

En 1986, le guérisseur américain Eliot Cowan a découvert le pouvoir des esprits des plantes pour guérir l’esprit humain et, depuis, il pratique et enseigne la médecine des esprits des plantes. Plant Spirit Medicine a été publié pour la première fois en 1995. La présente édition est enrichie des perspectives acquises en tant qu’ancien chaman initié dans la tradition indigène Huichol du Mexique. Eliot est le fondateur du Blue Deer Center pour les enseignements de la sagesse ancienne dans les Catskill Mountains de New York. www.bluedeer.org.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi