notre manifesto
Définition
Le jeûne consiste en une diète totale ou partielle. Le jeûne véritable n’autorise que la consommation d’eau et entraîne un repos complet de l’organisme. Durant un jeûne partiel (cure), l’absorption de certains aliments (jus de fruits ou d’herbes, bouillons, tisanes…) est autorisée.
Technique
Le patient doit d’abord vérifier auprès d’un médecin si son état de santé permet de mener un jeûne, car des contre-indications peuvent exister. Dans un premier temps, il s’agit de réduire les portions et d’éliminer certains aliments pour préparer l’organisme, puis le jeûne débute, pour une durée variable, afin de libérer les toxines et de régénérer l’organisme. Dans un troisième temps, on reprendra progressivement une alimentation normale.
notre manifesto
Bénefices
Expérience
Le début du jeûne est facile à gérer, notamment parce que la motivation est encore intacte: le seeker ne ressent ni manque ni faiblesse lors de la première, voire de la deuxième journée. Des signes de fatigue apparaîtront les troisième et quatrième jours: la faim aux heures des repas, des douleurs au niveau des organes qui travaillent le plus, et le temps pourra sembler long. Le patient oscillera entre regain d’énergie et moments de faiblesse – la faim peut rendre irascible ! Après le quatrième jour, le jeûne devient de plus en plus acceptable, et un sentiment de purification s’ins- taure. Selon sa détermination, le patient mènera le jeûne à son terme (défini au préalable avec son praticien) ou renoncera. Il entamera alors la phase de réalimentation.
Impacts
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Déclenchement et régulation de la perte de poids
- Soulagement des douleurs inflammatoires
- Participation au traitement de l’hypertension
- Diminution des douleurs chroniques
- Reprise d’énergie
- Purification du corps et clarification de l’esprit