#IdoCare Gestalt-thérapie

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

La Gestalt-thérapie résulte des travaux de Fritz Perls, un psychanalyste allemand; elle est apparue dans les années 1950 aux États-Unis. Elle est issue de la psychanalyse et liée aux thérapies corporelles, à la phénoménologie et à l’existentialisme. Chacun peut y avoir recours et tout type de difficulté peut être abordé à travers elle.

Définition

Cette thérapie se définit comme une thérapie psycho-corporelle tenant compte à la fois de l’esprit et du corps. Pour aller mieux, il s’agit de se connaître et, pour cela, de comprendre et d’utiliser les émotions, le corps, les ressentis et les souvenirs. Ces composantes sont explorées ensemble, comme un tout, afin d’aider le patient à prendre conscience de lui-même.

Expérience de l’auteure

La première thérapie que j’ai faite était avec un psychanalyste gestaltiste, quand j’avais vingt-deux ans; elle a duré trois ans. C’était un homme, et cela a été extrêmement réconfortant et réparateur pour moi. Ce que j’ai adoré dans cette approche, c’est la subtilité de la connexion et l’écoute de l’émotion.

Lorsque j’étais en train de me raconter quelque chose, comme perdue dans l’histoire de moi- même, il pouvait soudainement capter un signe – un battement de cils, une petite grimace, une mimique, un léger frémissement – et proposait alors de s’arrêter et d’explorer. Cela m’a permis de relever mes propres masques pour avancer avec authenticité en transparence, en douceur, d’être à l’écoute et en quête d’une vérité qui me serait propre.

 

Technique

La Gestalt-thérapie peut se pratiquer en groupe ou en séance individuelle. Dans ce cas, le rythme est généralement d’une séance d’une heure par semaine. Elle peut également se pratiquer en entreprise ou dans le cadre d’une thérapie de couple. Au cours de la séance, le praticien intervient fréquemment, mais il ne sera jamais directif : il partagera son ressenti avec le seeker afin de l’aider à explorer sa difficulté. Il fera appel à différentes tech- niques, verbales ou non (telles l’amplification, l’interpellation directe, le monodrame), afin de faire surgir et de rendre perceptible ses fonctionnements, ses contradictions, ses émotions. Ainsi, le patient pourra prendre conscience de façon globale du flux constant de toutes ces notions, dans une véritable présence à lui-même, ainsi que la découverte de sa propre unité et la mise en forme d’une structure signifiante.

Bénéfices

Expérience

Au cours de la séance, le praticien va se poser en miroir et aider le patient à comprendre quelle émotion il traverse dans la situation qu’il évoque. Il ne s’agit pas d’un travail axé sur l’intellect; le patient se sent accueilli sans jugement, dans une totale bienveillance. Il ressort de la séance sans se sentir abattu ou remis en cause, il ne s’appesantit pas sur le passé, il constate que les situations se débloquent après en avoir parlé au cours de la séance, il devient acteur dans la résolution des conflits, il se sent positif, « reboosté », capable de revenir vers l’autre et doté d’une meilleure estime de soi. Il y a cependant des moments un peu difficiles, notamment quand il faut se remettre en situation, expérimenter et revisiter ce que l’on ressent.

Impacts

  • Traiter les phobies
  • S’extraire du stress post-traumatique
  • Réhabiliter le ressenti émotionnel
  • Améliorer la connaissance de soi et du lien entretenu avec l’environnement
  • Accéder à sa véritable authenticité et la manifester
  • Autoriser l’expérimentation de nouvelles solutions
  • Valoriser la singularité de chacun

 

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi