#IdoCare EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Cette méthode a été découverte en 1987 et mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro, de l’école de Palo Alto. L’efficacité de cette thérapie a été reconnue par de nombreuses études. La technique a été popularisée en France par le psychiatre David Servan-Schreiber.

Définition

Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français «désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires». Cette thérapie consiste à effectuer des mouvements oculaires bilatéraux pour «reprogrammer» le mental après un traumatisme, afin de déconnecter les souvenirs et les émotions négatives qui y sont associés. L’EMDR ne modifie pas le passé, mais permet de mettre fin aux souffrances qu’il recèle.

Expérience de l’auteure

Mon expérience de technique EMDR a démarré avec une coach professionnelle. Il y a de cela une vingtaine d’années, j’avais des résultats exceptionnels d’un point de vue professionnel, mais je dirigeais mon équipe d’une façon qui pouvait devenir autoritaire quand j’étais stressée.

Pour réussir à progresser dans la hiérarchie, l’entreprise dans laquelle je travaillais m’a suggéré un accompagnement visant à m’assouplir et à apprendre à composer, notamment sous l’emprise du stress. La coach Isabelle Chevrier a très vite détecté les traumatismes et les violences que j’avais subis, et dont résultait cette combinaison d’autorité et de dureté chez moi.

Elle provenait évidemment de l’autorité abusive de mon père: il était incapable de faire preuve d’une autorité saine, et avait des accès de violence tant physique que verbale, aussi bien envers ses épouses successives qu’envers moi.

Je me suis rendu compte que j’associais l’autorité à la violence, et à certaines scènes qui m’avaient marquée profondément. Avec la technique d’hypnose en EMDR, j’ai pu revisiter ces scènes et leur imaginer une issue positive en faisant preuve de compassion, et donc désamorcer mes propres travers d’autorité. Cela a eu, par la suite, un impact très positif, notamment sur mon mode de management.

 

Technique

Le seeker évoque les éléments marquants de sa vie, puis le praticien lui propose de penser à un lieu où il se sent en sécurité. Il lui demande ensuite d’évoquer la situation problématique, la pensée négative ou l’émotion désagréable, et la pensée positive qu’il s’agira de mettre à leur place. Le seeker suit du regard les mouvements de la main du praticien en conservant présents le traumatisme du passé ainsi que la sensation de sécurité évoquée précédemment. Il doit rester au plus près de ses sensations. S’il se sent mal, il peut, grâce au dispositif mis en place, revenir à tout moment dans le lieu sécurisé défini en début de séance. En début et en fin de séance, il réalisera une auto-évaluation pour cerner son mal-être et voir comment celui-ci a pu évoluer.

Bénéfices

Expérience

L’EMDR fonctionne rapidement et produit un résultat durable après cinq à dix séances d’une heure en moyenne. Cette technique permet en particulier de régler des traumatismes qui se cachent en se superposant. Elle opère un nettoyage et libère l’énergie prise au piège de la problématique. Elle fonctionne bien sur les enfants.

Impacts

  • Syndrome post-traumatique
  • Dépression
  • Troubles liés à l’enfance
  • Peurs irrationnelles
  • Phobies
  • Angoisse
  • Émotions négatives
  • Addiction
  • Anxiété
  • Douleur

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi