#IdoCare Ecriture automatique

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

En 1889, Pierre Janet décrit un procédé d’exploration permettant la prise en compte des images et des sensations ordinairement traitées au seul niveau subconscient.

Définition

En dehors du contexte spirituel de quête d’une dimension supérieure de conscience, l’écriture automatique désigne également un procédé souvent utilisé comme technique libératoire, tendant à faire émerger rêves et désirs de l’inconscient. Les psychologues en font usage pour favoriser l’émergence d’éléments habituellement enfouis de la personnalité.

Expérience de l’auteure

L’écriture automatique m’a fondamentalement libérée à certaines époques de ma vie où j’étais au bord de l’implosion. Quand j’étais en pension à l’âge de douze ans, j’ai écrit des centaines de pages en écriture automatique, inventant même une nouvelle religion basée sur le fait que nous étions tous les parcelles divines d’une immense unité, et que cette unité globale était constituée de chacune de nos parcelles divines – c’était selon moi le seul dieu qui existait.

J’étais dans une école catholique avec un Dieu placé au-dessus de tout, auquel je ne croyais aucunement. Ces temps d’écriture automatique me permettaient de me libérer de ces croyances imposées, à travers l’élaboration de ma propre religion et me faisaient un bien immense.

Trente ans plus tard, j’ai découvert que certaines traditions indiennes millénaires s’appuyaient sur une croyance de ce type. J’ai repris l’écriture automatique d’un peu plus de quatre cents pages entre 2016 et 2018, pour m’extraire de toutes les relations et croyances que je ne trouvais pas en équilibre.

Au-delà de cette démarche, mon intention initiale était d’en faire un livre.

Au fur et à mesure, je me suis aperçue que c’était à moi-même que j’écrivais et que je faisais du bien.

Ce livre aura été l’initiateur de l’ouvrage que vous avez entre les mains. Je pouvais passer des heures à écrire et j’en sortais totalement vidée, sereine, parfois troublée mais dans tous les cas avec un sentiment que tout était achevé et accepté.

 

Technique

Une feuille posée devant lui, un stylo à la main, la pointe posée sur le papier, le patient ferme les yeux et attend sans forcer mentalement. Il s’agit de faire le vide en gardant les yeux fermés – donc en ne regardant pas sa main. Au bout de quelques minutes, la main va se mettre en mouvement. Il faut alors la laisser faire, sans interrompre le trait et en gardant les yeux fermés. On ne les ouvrira que pour changer de feuille. Le stylo va s’égayer sur la page, tourner en rond, produire des gribouillis. Le patient aura peut-être l’impression que les traits produits ne proviennent pas de lui, que ce n’est pas lui qui les a tracés. À la fin de l’exercice, on tentera de voir quels mots ressortent – par exemple, s’ils sont de l’ordre du conseil ou de la menace. On mettra alors l’ensemble en forme. Une autre méthode consiste à écrire les yeux ouverts et en regardant la page: on essaie de suivre sa voix intérieure, en laissant de côté le mental et en laissant filer le stylo, sans tenir compte du sens et sans chercher à se juger en écrivant.

Bénéfices

Expérience

Lors de l’exercice, on est souvent assez désorienté·e par le sentiment que la main écrit seule et le fait que le style, les messages rédigés semblent le plus souvent incohérents. Il est assez difficile de laisser courir le stylo sans rien maîtriser, et donc de laisser une part inconnue de soi prendre le contrôle des formes ou des écrits.

Impacts

  • Une libération de ses désirs, de ses angoisses, de ses colères, etc.
  • Un grand calme intérieur
  • La pensée ne cherche plus le bruit mais sa vérité
  • Une capacité accrue à identifier les émotions

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi