#IdoHolistic Constellations familiales

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
constellations familiales
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

La méthode a été élaborée par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute dans les années 1990. Elle se fonde en partie sur les travaux de Théa Schönfelder et d’Eric Berne. Bert Hellinger s’est également inspiré des conduites familiales des Zoulous.

Définition

Les constellations familiales sont une méthode de thérapie brève prenant en compte plusieurs membres d’une même famille. Elles mêlent les géné- rations, et peuvent même être transgénérationnelles, en plaçant littéralement les générations dans l’espace-temps. Cette technique considère l’individu dans son contexte et se base sur un travail de mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôle, qui permettent de libérer des liens limitants et d’outrepasser les blocages.

Expérience de l’auteure

Les constellations familiales ont fondamentalement changé le parcours de ma vie. Lors de mes premières années à Los Angeles, j’ai rencontré en 2012 une chamane espagnole, Angie, fervente catholique ayant été initiée au sein de tribus amérindiennes. Le jour où j’ai pris la décision de réaliser une constellation familiale avec elle, je savais que ces quelques heures allaient être très puissantes, que ce serait l’équivalent, en termes d’impact, de deux ans de psychothérapie !

Après deux heures trente de séance, Angie m’a dit que les choses se mettraient en place dans vingt et un à quarante jours… Et effectivement, la nuit du quarantième jour, sans que j’en perçoive les prémices, un certain nombre de choses se sont mises en place et m’ont complètement échappé…

La même nuit, à minuit, mon petit ami de l’époque m’a envoyé un e-mail pour me dire qu’il partait en Chine et qu’on ne se reverrait pas; à 5 h du matin, mon associée de l’époque, venue à Los Angeles spécialement pour un projet alors qu’elle habitait Paris, mit fin à notre collaboration en quittant la maison en catimini avec ses valises, alors que nous n’avions pas eu de discussion et que son départ n’était pas prévu; enfin, à 8 h du matin, j’apprends par un de mes cousins que mon propre frère se marie dans trois semaines, sans que j’en sois informée, avec une femme dont il divorcera quelques années après. En l’espace de douze heures, au quarantième jour de cette constellation, ma vie professionnelle, personnelle et familiale fut bouleversée sans que je m’y sois préparée.

Après l’onde de choc de ces changements, j’ai clairement pris conscience qu’ils étaient nécessaires et obéissaient à une tectonique des plaques qui avait permis de faire voler en éclats la maison de verre dans laquelle je m’enfermais : le chaos était une première étape afin de pouvoir trouver l’alignement, et permettre l’édification de situations plus justes et plus bénéfiques pour moi par la suite. Après cette première expérience, d’autres constellations suivirent: j’en fis au total une dizaine, dont six avec Angie, puis deux en France et d’autres avec une praticienne de yoga kundalini à Los Angeles.

Toutes furent réalisées dans un cadre proche du sacré. J’entends par là un temps « sacralisé », c’est-à-dire non comptabilisé, libre, permettant l’écoute nécessaire, avec une intuition sensible et des inspirations profondes. La réussite des constellations tient à l’état de connexion dans lequel on se trouve, avec des liens dans les méandres de nos habitudes. Celles-ci se sont cons- truites dans l’invisible et ont marqué nos existences en formant des nœuds dans notre inconscient. L’une des nombreuses révélations per- mises par ces constellations fut de mettre en exergue le mécanisme de la relation qu’entretenait ma mère avec moi: Angie m’alerta vivement sur le fait que ma mère, condamnée par un cancer et se sachant proche de la fin, allait probablement reproduire avec moi ce que sa propre mère lui avait fait subir alors qu’elle était au seuil de la mort. Elles s’étaient violemment disputées la veille de son décès. Souffrant d’un intense sentiment de culpabilité, de façon inconsciente, ma mère essaierait de reproduire ce schéma avec moi pour déculpabiliser.

Et effectivement, plus sa maladie s’aggravait, plus le comportement de ma mère vis-à-vis de moi empirait, elle cherchait à attiser les conflits. Bien souvent, j’ai dû me retenir de réagir, j’ai eu envie de partir, de rentrer dans son jeu. Mais j’ai toujours gardé en tête la révélation de cette constellation, et j’ai pu conserver une relation sereine et apaisée avec elle, notamment lors de ses dernières semaines de vie. Je serai éternellement reconnaissante à la constellation qui m’a permis d’avoir accès à ces informations.

De toutes les techniques de healing, les constellations familiales ont été avec le yoga kundalini et l’étiothérapie parmi les trois techniques les plus bénéfiques pour moi quant à la prise de conscience de mes schémas inconscients.

En France, je n’ai pas encore trouvé de praticiens aussi puissants : toutes celles que j’ai pu réaliser m’ont déçue, elles manquaient de sacralité, composante essentielle pour entrer dans ces espaces de connaissance subtils et puissants. Il n’en demeure pas moins que cela reste une technique que je recommande, à la condition sine qua non de trouver des praticiens qui respectent fondamentalement les rythmes du sacré et de l’invisible, aussi bien que la technique proprement dite des constellations.

Technique

Les constellations familiales se pratiquent en groupe ou individuellement. En ce cas, il est possible de travailler avec des figurines qui représenteront les différentes personnes concernées par le problème à prendre en compte. Le seeker expose sa problématique puis choisit un représentant pour le problème et d’autres représentants pour différents thèmes ou personnes en lien avec ce problème. Ces représentants vont interagir comme s’ils étaient des membres de sa famille. Lui n’interviendra qu’à la fin, sous la guidance du praticien, qui est le maître de cérémonie de la constellation familiale.

Le praticien comprendra de quel événement, ou de quelle croyance venait le blocage dont souffre le patient, et exprimera cette compréhension par la parole ou en montrant physiquement et en déplaçant les personnages dans l’espace. Par ces actions, il va dénouer la problématique et mettre en scène une nouvelle configuration saine. Le patient conservera l’empreinte du processus libérateur, qui continuera d’agir pendant des semaines.

Bénéfices

Expérience

Au cours des séances, les ressentis physiques et les émotions sont très perceptibles. On a chaud ou froid, on tremble, on pleure. On traverse un grand nombre de sentiments, parfois de malaises, et on en sort très fatigué·e, avec l’impression d’être vidé·e. En changeant le positionnement du patient dans son groupe familial, et grâce à l’échange de paroles à la fois réparatrices et libératrices, se met en place un éclaircissement des liens, des croyances et des rôles entre les membres de la famille et les générations vivantes ou décédées. On dit qu’une constellation familiale a le même impact que deux ans de psychothérapie.

Impacts

  • Provoquer un changement de positionnement au sein du groupe familial.
  • Éclairer la situation familiale et les répercussions sur les membres, clarifier les liens en les renforçant ou en les coupant. Les rôles se redéfinissent entre les membres du groupe.
  • Libérer des freins en rétablissant l’équilibre du système.
  • Libérer des croyances inconscientes, fluidifier à nouveau les événements autour du patient (travail, amour, etc.)

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi