#IdoSpirituel Chamanisme

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Le chamanisme est l’une des formes de spiritualité les plus anciennes et les plus répandues à travers le monde ; il provient originellement de Sibérie. Il fut remis en lumière par Carlos Castaneda, un anthropologue américain, et Mircea Eliade, un historien roumain, dans les années 1960. La racine sam, issue d’une langue altaïque, signifie « s’agiter en remuant les membres postérieurs ». Saman est un mot de la langue evenki, que l’on peut traduire par «danser, bondir, remuer, s’agiter ».

Définition

Le chamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les humains et les esprits de la nature, les âmes des défunts et les divinités. Le ou la chaman·e opère avec un groupe lors de cérémonies. Le feu, la danse, le chant et bien souvent les plantes tiennent une place importante dans les rituels.

Technique

Pour communiquer avec les esprits, le ou la chaman·e se met en transe grâce à des rituels qui se caractérisent par une expression corporelle, dont les tremblements sont l’élément le plus évocateur, et un état psychique particulier. Les tremblements sont le signe qu’un esprit est présent dans le corps du ou de la chaman·e. La transe est toujours associée à un élément musical, par exemple des tambours. Étymologiquement, elle implique aussi la notion de passage, de changement. Le rite peut être personnel mais aussi familial, collectif, ou réalisé pour aider une tierce personne. Il peut s’agir de rites de purification, d’offrande, de désenvoûtement, d’initiation, de transmission, de mariage, de naissance, etc. Le ou la chaman·e se met aussi en rapport avec l’au-delà par le moyen de rêves ou de visions. Tout rite doit être porté par une intention véritable, et crée un espace- temps sacré qu’il faudra ouvrir et refermer. Le ou la chaman·e va recourir aux moyens nécessaires à l’accomplissement du rituel (offrandes, fumigations, chants, tambour, etc.). Il ou elle va travailler à récupérer l’âme en souffrance pour la replacer à son juste emplacement dans l’univers, et ainsi contribuer à sa guérison. Le chaman est un être complexe, dans lequel on a tour à tour voulu voir un guérisseur, un prêtre, un magicien, un devin, un médium ou encore un possédé. Cette complexité provient aussi de la singularité de chaque chaman, dont les rituels diffèrent de l’un à l’autre.

Bénéfices

Expérience

Le chaman se met en transe et invite le groupe à le rejoindre. Certains participants restent en retrait, d’autres s’activent à la préparation du rituel. Une fois le cercle formé et le rituel entamé, les attitudes se modifient, chacun est touché à sa manière par le sacré et se met en accord avec les énergies cosmiques. C’est ainsi que les participants aident le chaman à remplir de son office. Il joue du tambour à l’aide de son souffle, de sa voix et de ses mains. Le tambour frappé va provoquer une modification de l’état de conscience et mener chacun à ses propres révélations, qui sont parfois très puissantes.

Impacts

  • Créer une écoute intérieure
  • Connecter des ressources, des dons, des talents
  • Prendre soin de soi et d’autrui
  • Travailler sur soi à un niveau subtil
  • Vivre et travailler les états modifiés de conscience
  • Développer la sensibilité à la nature, la connexion à la Terre et aux animaux
  • Traiter certaines maladies, y compris mentales

Expérience de l’auteur

Le chamanisme est l’une des techniques de healing les plus transformatrices ou marquantes, voire intenses, que j’ai expérimentées. À ce jour, l’expérience de chamanisme la plus intense que j’ai vécue fut dans le cadre d’une retraite spirituelle multidisciplinaire, organisée par Science & Non-dualité (SAND), dans les caves du château médiéval de Titignano, en Italie en août 2016.

J’ai rejoint une chamane qui a mené un groupe d’une centaine de personnes dans une transe. Il s’agissait de deux sessions sur deux jours, de chacune environ deux heures, qui parurent quelques minutes à vivre mais qui m’ont marquée pendant des années.

L’objectif était d’effectuer une régression jusqu’avant la naissance, de revivre les différentes phases de sa vie en considérant l’empreinte émotionnelle laissée, puis la projection jusqu’à sa mort et au-delà. Il fallait appréhender l’hypothèse de ce qu’il en serait émotionnellement, puis se fondre avec les éléments de la nature. Il s’agissait aussi d’interroger l’un de ses ancêtres sur certaines de nos questions existentielles.

La chamane nous a fait respirer et nous positionner de façon très spécifique, ce qui a immédiatement eu comme effet de nous déconnecter de nos pensées comme toute méditation puissante portée par une respiration intense. À cela s’est ajouté le fait de chanter un mantra en permanence, le tout enveloppé dans le son puissant du tambour qu’elle frappait en passant parmi nous. En quelques minutes, nous étions tous en transe et nous voyagions au fil de ses instructions d’un bout à l’autre de nos vies. J’ai alors été très émue, secouée, bouleversée.

Les révélations sur les conditions de ma maternité et la naissance de mon fils furent strictement conformes à la vision de cette transe, même si elle me sembla peu compréhensible dans son interprétation d’alors. Ce qui m’a déplu, c’est que la suite annoncée était l’antinomie de mon désir conscient.

Dès lors, j’ai parlé avec nombre de maîtres spirituels pour essayer de dénouer ces visions, dont on me disait alors qu’elles avaient vocation à me faire prendre conscience de la pente vers laquelle je me dirigeais. À moi de lâcher prise vers un autre possible ou est-ce pré- destiné ? Rendez-vous vers 2050… Aux États-Unis les chaman·e·s peuvent pratiquer en toute liberté, c’est intrinsèquement lié aux cultures indigènes ; il est plus facile de repérer ceux qui sont compétents, et plus encore en Amérique du Sud puisqu’ils sont les médecins traditionnels locaux. En France, en revanche, l’idée de chasse aux sorcières implantée par les catholiques au Moyen Âge semble perdurer. Aussi, peu de chaman·e·s se déclarent, même si l’évolution en ce sens est positive. Il est donc plus complexe de repérer les bons praticiens.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi