
notre manifesto
Les huiles essentielles sont des huiles très puissantes extraites de plantes, brindilles, racines, écorces, fruits, écorces et pétales. Il faut au moins une livre d’une plante donnée pour obtenir une goutte d’huile essentielle. Il existe plus de 3000 huiles essentielles, dont environ 300 sont utilisées couramment.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages thérapeutiques, notamment la lutte contre les infections (virales, bactériennes et fongiques), la cicatrisation et la régénération de la peau, le soutien du système immunitaire, le déséquilibre du système nerveux, les problèmes émotionnels et psychologiques, le déséquilibre hormonal et les troubles auto-immuns. En d’autres termes, les huiles essentielles équilibrent les hormones, aident à réguler la pression sanguine, sédentarisent, détendent et stimulent. Elles sont également excellentes pour les douleurs musculaires, les brûlures, les problèmes de sinus, la toux et le rhume, les migraines, le stress, l’anxiété, la dépression, les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause, ainsi que de nombreux autres maux. Utilisés correctement, ils peuvent être très efficaces dans le traitement de nombreuses affections.
La question la plus fréquemment posée est la suivante : « Comment un produit peut-il me guérir simplement en le sentant ? ». La réponse est assez simple. Chaque huile essentielle est composée de molécules, qui sont absorbées par le corps soit par absorption cutanée, soit par inhalation. Lorsqu’elles sont inhalées, ces molécules pénètrent dans la zone olfactive du cerveau, dans le système limbique, qui est responsable de notre mémoire, de nos émotions, de notre rythme cardiaque, de notre sexualité et de nos hormones.
Les molécules d’huiles essentielles pénètrent également par la peau. Elles sont ensuite transportées dans tout le corps par les molécules d’oxygène présentes dans la circulation sanguine. Les molécules d’huile essentielle se fixent sur les toxines nocives, les radicaux libres, les débris cellulaires, les champignons, les bactéries et les virus dans le corps et les emportent. La peau peut mettre entre vingt minutes et sept heures pour absorber complètement les huiles essentielles, et entre trois et vingt heures pour les éliminer. Nous les éliminons par notre sueur, notre urine et notre salive.
À l’heure actuelle, les consommateurs sont plus soucieux d’être « verts » et sont à la recherche d’alternatives naturelles respectueuses de l’environnement et peu coûteuses, étant donné l’augmentation des coûts des soins de santé et des médicaments sur ordonnance. Les gens cherchent à s’éduquer sur une manière plus holistique d’aider à guérir leur corps. En Europe, les huiles essentielles sont utilisées assez fréquemment par le corps médical et sont prescrites par certains médecins. Les huiles essentielles n’ont pas les effets secondaires négatifs de certains médicaments sur ordonnance et leur odeur est divine. Il n’existe pas de médicament sur ordonnance capable de débarrasser le corps d’un virus, mais il existe des huiles essentielles qui le font.
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans un magasin de produits diététiques devant une multitude de petites bouteilles bleu foncé, vous demandant lesquelles acheter, comment les mélanger, combien de gouttes utiliser, dans quelle huile de support les mélanger ? Ou peut-être êtes-vous du genre aventureux et avez-vous ramené toutes ces huiles chez vous, pour les retrouver sur votre étagère. Il y a tellement d’huiles à choisir, comment se décider ?
Les huiles essentielles doivent toujours être achetées auprès d’une source réputée, en veillant à ce qu’elles soient de qualité thérapeutique. Toutes les huiles n’ont pas besoin d’être biologiques (sauf si vous êtes pointilleux !), car la plupart des huiles sont distillées à la vapeur, ce qui réduit les pesticides utilisés. Cependant, les huiles pressées à froid (comme les huiles d’agrumes) doivent toujours être biologiques. Les huiles essentielles sont extraites de l’écorce du fruit. Les huiles de support biologiques doivent toujours être utilisées.
Pour vous aider à réduire votre choix, les huiles suivantes constituent un bon point de départ. Attention, certaines de ces huiles sont très chères et peuvent coûter jusqu’à cent dollars l’once !
Que le voyage commence ! En portant des gants de protection et des lunettes si nécessaire, les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution car elles sont extrêmement concentrées et ne doivent jamais être utilisées « neat » (pures), à l’exception de l’huile de lavande et de l’huile d’arbre à thé. Les huiles essentielles doivent être conservées dans un flacon bleu foncé dans un endroit frais et sec pour les préserver. Tout d’abord, mélangez les huiles essentielles entre elles, sans dépasser une dilution de 2 à 5 %. Ensuite, vous pouvez ajouter l’huile de support.
L’huile de jojoba ou de noyau d’abricot biologique sont de bons choix. Roulez doucement le flacon pour mélanger, ne secouez jamais. Le mélange est maintenant prêt à être appliqué sur la peau ou inhalé à partir du flacon. Mettez simplement quelques gouttes de l’huile dans la paume de vos mains et respirez profondément. Frottez quelques gouttes sur la plante des pieds ou à l’intérieur des poignets pour une absorption rapide. Les huiles comme le patchouli et le bois de santal ne font que s’améliorer avec l’âge ; en revanche, les huiles d’agrumes n’ont qu’une durée de conservation de six mois.
Il faut toujours faire des recherches avant d’utiliser une huile essentielle, car certaines sont contre-indiquées. Suivez attentivement les instructions données et profitez du monde de l’aromathérapie ! Vous pouvez également rencontrer un aromathérapeute certifié pour discuter de vos besoins personnels.
Beverly Buccheri et Christine Lyman sont des aromathérapeutes certifiées et propriétaires de BC Essentials à Rowley, MA. Appelez le (781) 983-0304 ou visitez le site www.bcessentials.com pour plus d’informations sur les produits d’aromathérapie, les fêtes et les cadeaux.