notre manifesto
Évitez les euphémismes
La confrontation est inconfortable pour beaucoup, et dire franchement que quelqu’un est mort ou a été tué peut sembler trop direct. C’est pourquoi de nombreuses personnes parlent de la mort comme d’un décès ou d’un endormissement. Cependant, ces euphémismes peuvent ajouter à la confusion que ressentent les enfants lors de la perte initiale d’un être cher. Dire que quelqu’un est décédé donne à l’enfant un faux sentiment d’espoir et lui permet de penser : « Ils ne sont pas partis et reviendront si je me comporte très bien. » Tandis qu’expliquer la mort comme un sommeil peut créer une peur du sommeil. Au lieu de cela, utilisez des termes corrects qui les aideront à développer des compétences d’adaptation saines.
Répondre aux questions
Les enfants sont connus pour poser des questions, car c’est ainsi qu’ils apprennent. Dans la situation de la mort, il ne devrait pas en être autrement. Attendez-vous à répondre à toutes les questions de votre enfant de manière aussi complète et réelle que possible. Encore une fois, n’utilisez pas d’euphémismes. Si votre famille est religieuse, c’est le bon moment pour expliquer vos croyances en une vie après la mort. Si vous ne croyez pas en une vie après la mort, expliquez comment vous pouvez vous souvenir de cette personne en parlant d’elle, en regardant des photos et en la gardant dans votre cœur.
notre manifesto
Permettez l’expression
Chacun vit son deuil différemment, mais pour les enfants, vous devez les aider à reconnaître ce qu’ils ressentent. Parmi les moyens d’y parvenir, citons le fait de parler à un thérapeute ou de demander l’aide d’un pair (si le développement de l’enfant le permet), de faire des dessins et de raconter des histoires. L’âge de votre enfant peut également influer sur la façon dont il exprime son chagrin – il peut être plus distant, plus collant ou plus silencieux. Écoutez votre enfant lorsqu’il exprime ce qu’il ressent et respectez la façon dont il choisit de s’exprimer.
Service commémoratif
Pour certains, les funérailles peuvent être utiles au cours du processus de deuil, car elles permettent de se souvenir et de célébrer la vie de la personne décédée, tout en offrant une finalité. Cependant, les enfants ne devraient jamais être forcés d’assister à des funérailles, car cela peut être une expérience très intense. Si votre enfant veut y assister, préparez-le à ce qu’il verra, surtout si le cercueil est ouvert. Si les funérailles concernent un membre de la famille proche, aidez votre enfant à s’impliquer dans la cérémonie s’il le souhaite en lui permettant de participer à des choses comme le choix des fleurs.
Ajustez
S’il y a des changements dans la routine de l’enfant, préparez-le à ces changements. Par exemple, si la personne décédée avait l’habitude de venir le chercher à l’école, informez-le que quelqu’un d’autre viendra le chercher. Donnez à votre enfant le temps de s’adapter correctement aux nouveaux changements, car les bouleversements de sa routine peuvent souvent ajouter à sa sensibilité et à sa confusion. Votre enfant commencera à s’adapter à ses nouvelles routines et à son deuil avec le temps.
Les enfants vivent leur deuil différemment des adultes. Ils peuvent ne pas comprendre ce qui se passe et il peut être difficile pour vous de répondre à toutes leurs questions tout en faisant vous-même face au deuil. Pendant que vous prenez le temps de vous occuper de votre enfant et de le soutenir dans sa perte, prenez également le temps de vous occuper de vous-même. Votre guérison peut devenir un exemple pour votre enfant. Il est donc préférable de vivre votre deuil de manière saine pour encourager vos enfants à adopter le même comportement. Par-dessus tout, vous devez être présent pour votre enfant afin de l’aider à comprendre la mort et à accepter le deuil.
Article de Hannah Anderson, originaire de Logandale, NV.