#IdoCare Acupuncture

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
acupuncture
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Communément rattachée à la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture a plus de cinq mille ans. Elle prend racine dans les bases de la médecine asiatique: le Yin et le Yang, la présence de méridiens énergétiques... On en trouve des traces, entre autres, dans les civilisations indienne, japonaise et égyptienne. Elle permet de traiter un spectre très étendu de problématiques courantes et d’autres plus rares.

Définition

L’acupuncture est une pratique thérapeutique qui consiste à planter et à manipuler de fines aiguilles à des points spécifiques du corps, afin de traiter la douleur, la maladie ou encore d’obtenir une anesthésie. Dans tous les cas, il s’agit d’influer sur le cours des énergies.

Expérience de l’auteure

Je pratique l’acupuncture depuis de nombreuses années, et j’ai été particulièrement assidue avant et pendant ma grossesse. Cette médecine douce est très favorable: elle rééquilibre non seulement les énergies mais aussi les humeurs!

Après les séances, je suis calme, sereine, voire heureuse et confiante. Cela nécessite en revanche un entretien régulier, et pour des effets optimaux, une pratique mensuelle. D’après mon expérience, cette médecine est idéale en accompagnement des autres, en appoint.

Elle permet de faire circuler et de rééquilibrer ce qui est décalé.

Même si cela ne constitue pas une méthode de travail sur soi pour autant, elle m’a aidée grandement à soulager certains maux, ou à ancrer des étapes de guérison. À noter néanmoins: comme pour beaucoup de méthodes de healing, il y a autant de modes de pratique et de résultats que de praticiens (c’est particulièrement vrai pour l’acupuncture). Certains acupuncteurs utilisent des techniques vietnamiennes et japonaises, en plus de la médecine traditionnelle chinoise. La particularité de ces méthodes, par rapport à celle des acupuncteurs chinois traditionnels que j’ai croisés, c’est d’insister sur les aspects émotionnels.

J’ai eu l’occasion de faire un TedX Talk, visualisable sur You- Tube «TedX Women Elya Hasson, “Du chaos au désir”» en décembre 2008. Il s’agit d’un format de conférence sur une scène durant dix-huit minutes au maximum pour partager avec le public un parcours, une idée, une vision. Parler devant mille six cents personnes, au théâtre Mogador à Paris, a de quoi impressionner. Pour m’y préparer, j’ai fait une séance d’acupuncture; le médecin m’a posé les aiguilles afin de réguler mon stress. À mon grand étonnement, je suis arrivée sur le plateau le jour J, dans un calme complet.

 

Technique

L’acupuncture explique la maladie ou les différents troubles émotionnels par un déséquilibre entre le corps et l’énergie qui le traverse – et qui peut rester bloquée dans une zone particulière du corps. On pose le diagnostic à partir de l’étude d’un syndrome. Une fois ce syndrome identifié et le point fait sur le problème à traiter, les points correspondant audit syndrome seront sollicités afin de rétablir l’équilibre entre le corps et l’énergie qui le parcourt et de faire circuler à nouveau celle-ci sans entrave. Ces points stimulent en effet les propres mécanismes de guérison du corps.

Bénéfices

Expérience

Après avoir défini la problématique à traiter en consultation, les aiguilles sont mises en place (elles peuvent être de tailles différentes en fonction des points à faire réagir). Le seeker peut ressentir un engourdissement ou un picotement, qui disparaît à la fin de la séance.

Impacts

Efface les blocages énergétiques dans le corps Soulage les douleurs et les spasmes musculaires Soulage le stress Améliore la qualité du sommeil Renforce le système immunitaire Soulage les allergies

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi