
notre manifesto
La respiration est un processus physiologique permettant d’approvisionner l’organisme en oxygène lors de l’inspiration, et le rejet du gaz carbonique lors de l’expiration. Ces fonctions sont contrôlées par le système nerveux autonome. C’est donc une fonction inconsciente, qui lors de la technique de respiration BreathWork devient alors un travail conscient.
C’est au travers aussi bien du yoga kundalini que du chamanisme que j’ai vécu les expériences de Breathwork, de respiration les plus puissantes et les plus transformatrices qui soient.
Les techniques d’hyperventilation et de respiration inversée m’ont permis lors de sessions répétées au quotidien pendant plus de trente minutes d’affilée ou bien lors de séances de quelques heures d’entrer dans des transes qui m’ont permis de me connecter en effet à des souvenirs et à des événements traumatiques pour en libérer les impacts émotionnels restés bloqués. Au quotidien, j’aime me connecter en douceur à une véritable paix intérieure grâce à une respiration profonde, voire en chantant des mantras, les yeux fermés, paumes de mains jointes au niveau du cœur.
Il existe plusieurs techniques de respiration, basées sur deux types de respiration : abdominale et thoracique. Parmi ces techniques, il y existe entre autres les respirations profondes, les respirations inversées, les respirations rapides ou d’hyperventilation (Breath of fire – respiration du feu), etc. Il s’agit dans tous les cas de prendre conscience, et de contrôler sa respiration et de l’observer, ou de la changer, de la diriger.
Seul·e, à plusieurs ou guidé·e par un healer, un praticien, on peut pratiquer la technique de respiration. Le point commun de la pratique est l’observation de son souffle, de son corps, des mouvements que telle ou telle technique va engager. Certaines techniques peuvent procurer des effets parfois très puissants, en particulier les respirations par hyper- ventilation qui permettent d’entrer dans un état de conscience modifié, voire dans une transe méditative qui peut aller jusqu’à libérer certains blocages émotionnels et provoquer des vertiges.