
notre manifesto
L’ostéopathie est une médecine manuelle destinée à maintenir ou à restaurer des conditions de bonne santé en gardant intacts les systèmes nerveux et musculo-squelettique. Elle recourt à des manipulations sur les différentes parties du corps, et principalement au niveau de la colonne vertébrale.
Je vais chez mon ostéopathe tous les mois : les tensions s’accumulent chez moi au niveau du cou et des épaules. Je n’ai pas eu de bouleversement majeur lié à cette technique mais, à l’inverse, je ne sais pas où en serait mon corps et ma flexibilité physique et mentale sans ces consultations régulières.
Chaque fois, il s’agit de libérer de l’espace au sein de mon squelette, de le laisser respirer pour mieux me tenir.
Se tenir droit, c’est aussi une posture de vie, une capacité à accueillir ce qui se présente, à faire face.
J’ai eu des opérations au niveau de la poitrine, qui ont impliqué des cicatrices, et la douleur m’a amenée à courber les épaules, comme pour m’en protéger. Ce fut aussi concomitant avec une période de peur, de recroqueville- ment sur moi-même.
Quelques séances d’ostéopathie m’ont aidée à me redresser. Lorsque je souhaitais être enceinte, j’ai consulté de façon très régulière une ostéopathe pelvienne fabuleuse: il s’agissait de bien rétablir l’équilibre sur cette zone d’accueil du bébé et de lui faire la place nécessaire. Cette pratique, qui pourrait être très rebutante, est pourtant essentielle pour l’accueil et la gestation du bébé en devenir et pour le bien-être de la maman.
Il s’agit de rétablir un fonctionnement harmonieux de l’influx nerveux. Le praticien va prendre connaissance de l’état de santé du patient, de ses antécédents et de son mode de vie. Il procède ensuite à un examen physique général et plus précisément de la colonne vertébrale. Il peut réaliser des tests neuro-orthopédiques adaptés aux symptômes et demander des analyses ou des examens supplémentaires, comme des radiographies par exemple). Il établit ensuite un plan d’intervention, mais se laissera aussi guider par les réactions du corps au fil des soins.
Le praticien va réaliser une série de manipulations selon des pratiques qui peuvent être très douces, parfois simplement le temps d’une respiration, pour laisser la place entre les vertèbres, appelées «ajustements chiropratiques», et libérer le nerf impliqué dans le dysfonctionnement. Les méthodes utilisées sont nombreuses et comportent des étirements, des techniques musculaires… L’ostéopathe ne peut dire à l’avance combien de séances seront nécessaires pour rétablir l’équilibre, car celui-ci dépend de la façon dont le corps réagira au soin. L’âge, la vitalité naturelle, l’ancienneté des désordres, l’hygiène de vie et la bonne coopération entre le praticien et le patient peuvent conditionner le temps de réponse au traitement.