
notre manifesto
Le tarot est employé dans un but thérapeutique de connaissance de soi et d’exploration intérieure. Il s’agit de faciliter la parole, de rechercher des causes, de découvrir des stratégies et des fonctionnements par l’examen des croyances, des valeurs, des besoins, des limites et des parasitages du patient.
Je publie aujourd’hui ce jeu que j’ai créé dans sa totalité, avec l’aide d’Hélène Fromen qui en a réalisé les illustrations. Je constate, en tirant les cartes pour les autres, qu’il est totalement révélateur d’un état inconscient. Les réponses qu’il donne à ceux qui le tirent sont spécifiques à chacun et non pas génériques.
Le processus est simple: avant de faire le tirage, je demande aux gens de penser, parmi les neuf problématiques du jeu, à celle qui leur semble la plus saillante dans leur vie actuelle. Ensuite, le patient tire le jeu, systématiquement la carte centrale de la problématique qui s’avère majeure pour le seeker.
La vérité dans ces cartes est celle que l’on veut y mettre : elles sont un support, un miroir de l’inconscient vers son conscient. Grand nombre de professionnels et d’amateurs m’ont tiré les cartes. Souvent le ton général est très juste, et les messages principaux véridiques.
Mais l’aspect futur est presque systématiquement hasardeux et suffisamment imprécis pour être interprétable. C’est le miroir des possibles que l’on se crée qui, lui, est véridique et rend visible, à travers le jeu, des messages dont on peut ainsi prendre conscience. En dehors de mon jeu de cartes, mon jeu de tarot divinatoire favori est celui de Karen Vogel et Vicki Noble, Motherpeace Tarot. Son sens et les illustrations sont extraordinaires.
Le travail est réalisé à partir de tirages spécifiques qui tendent à découvrir des éléments constitutifs de la personnalité du patient, qui participera activement à l’interprétation des cartes. Le dispositif définit un cadre, à travers une unité de temps et de lieu. L’un des principes du tarot est qu’il n’existe pas de vide entre les choses, matérielles et immatérielles, et les personnes. Ces espaces communiquent les uns avec les autres et, par conséquent, les cartes sont en lien avec soi et avec son inconscient. Le tirage des cartes, tout comme les systèmes de synchronicités, est un dialogue entre soi et soi, dont les cartes sont le miroir.
Le patient pose une question – par exemple: «Pourquoi est-ce que je déteste tellement être en retard?» Un tirage est posé, le patient décrit la carte ainsi que les émotions qu’elle suscite, et fait le lien avec la question de départ. Il parle et décrit, tandis que le praticien questionne. Le patient répond et livre ses émotions, ses ressentis, etc. Le dialogue entre soi et soi, conscient et inconscient, se met en place.