
notre manifesto
La naturopathie se définit comme un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels et holistiques à base de plantes, accompagnés de techniques telles que l’acupuncture, la réflexologie, la méditation, l’aromathérapie.
J’ai utilisé la naturopathie pour différentes troubles, notamment des troubles du sommeil. J’avais beaucoup de mal à rester endormie la nuit, je me réveillais et je souffrais d’insomnies.
Les plantes m’ont énormément aidée à retrouver un sommeil profond et de qualité. Aux États-Unis, la médecine traite et prend en considération les symptômes prémenstruels, ce qui n’est pas le cas en France, et les plantes ont guéri chez moi des années de souffrances.
Enfin, pour lutter contre le stress, je fais des cures de façon très régulière. En cas d’anesthésie générale, je fais ensuite une cure pendant trois semaines pour nettoyer le foie.
J’utilise aussi la naturothérapie pour rééquilibrer l’harmonie homme-femme en moi. Je pense que c’est un excellent support en complément d’autres pratiques. Ce que l’on mange, ce dont on se nourrit y compris de plantes, agit de façon capitale aussi sur la psyché.
Sa philosophie se base sur l’idée que l’énergie vitale du corps lui fournit la capacité de se défendre et de se guérir, et sur le pouvoir de guérison de la nature. La naturopathie revient à consolider les défenses de l’organisme par diverses mesures curatives ou préventives (massage, jeûne, thermalisme, diététique, etc.) soutenues par l’usage des plantes, la pratique de la respiration et l’exposition aux éléments naturels (eau, soleil…).
Expérience Le praticien a deux rôles : rétablir les capacités d’auto-guérison du patient et lui fournir les conseils nécessaires pour maintenir un bon état de santé. Il va donc lui poser de nombreuses questions sur son hygiène de vie, ses antécédents médicaux et son alimentation. Il prendra en compte le problème à régler en alliant la recherche de la cause, les conseils alimentaires et la prescription de divers éléments à utiliser de manière ponctuelle ou continue (huiles essentielles, compléments alimentaires, plantes…).