
notre manifesto
Non seulement cela, mais la période de l’année a également un impact sur le type de plan de détox que vous choisissez. Avez-vous déjà remarqué qu’en hiver, vous avez envie d’aliments réconfortants plus lourds ? Et qu’au printemps, vous avez envie d’aliments plus légers et de légumes ? Votre corps est déjà à l’écoute des saisons. Il est important d’écouter son corps, de manger plus léger au printemps et en été, et de se concentrer sur des aliments plus nourrissants en automne et en hiver. S’accorder avec les cycles de la nature facilitera le processus et augmentera vos chances de réussite.
C’est à vous de décider de la durée de votre programme de détox. Bien que vous puissiez ressentir des résultats en seulement 3 jours, il est courant de suivre un programme de 7 à 10 jours. Quel que soit le programme, vous souhaitez vous sevrer lentement de votre alimentation normale pour passer à un régime de détox. Commencez par éliminer la caféine et le sucre, puis les produits laitiers, puis peut-être les céréales sur une période d’environ 3 jours.
Allez-y doucement.
Suivez votre régime détox, puis réintroduisez lentement des aliments comme les céréales complètes, les produits laitiers et le blé une fois votre régime terminé.
Vous voulez connaître un secret ? La détox n’est pas forcément agréable les premiers jours ! Veillez à vous reposer davantage et à prendre soin de vous. Faites des siestes, faites du yoga, faites-vous masser.
Veillez également à consommer suffisamment de fibres, que ce soit par le biais de votre alimentation, de vos jus ou de préparations à base de plantes. Vous voulez éliminer les toxines aussi rapidement et efficacement que possible.
Il existe de nombreuses herbes qui peuvent soutenir ou créer une détox. Elles peuvent être utilisées pour purifier le sang et nettoyer les tissus ou renforcer la fonction d’organes spécifiques. Je recommande d’utiliser les herbes en conjonction avec tout programme de détox. Voici quelques-unes de mes favorites :
L’ail – En plus d’une myriade d’autres utilisations thérapeutiques, l’ail est un fantastique nettoyeur de sang. Non seulement il augmente la circulation, mais c’est un antifongique, un antiparasitaire, et il a été démontré qu’il diminue les radicaux libres.
Racine de pissenlit – Boire une infusion de la racine ou la prendre sous forme de teinture est particulièrement efficace pour nettoyer le foie. C’est également un laxatif doux qui favorise l’élimination des toxines.
Persil – Il s’agit d’une autre herbe détoxifiante facile à obtenir et à préparer. Traditionnellement utilisé pour tout, de la toux à la peste, des recherches plus récentes ont montré que le persil est efficace sur les voies urinaires et les reins. Cela est peut-être dû à ses propriétés diurétiques et à sa capacité à rincer les reins.
Fleurs de trèfle rouge – champion de la purification du sang.
Racine d’échinacée – bon nettoyeur de lymphe, améliore les actions des lymphocytes et des phagocytes, stimule le système immunitaire et élimine les inflammations.
Cayenne – purificateur de sang, augmente l’élimination des liquides et la transpiration.
Racine de gingembre – stimule la circulation et la transpiration.
Avec toute thérapie de détox, vous devez également boire beaucoup d’eau ! N’oubliez pas de rechercher les contre-indications éventuelles et d’explorer les autres techniques (changements alimentaires, jeûne, jus, etc.) qui vous intéressent.
Banyan Moon Botanicals est une entreprise familiale locale située à Montpelier, dans le Vermont. Sa mission est de fournir des soins de santé holistiques intégratifs, en utilisant des outils de diagnostic orientaux et occidentaux. Ils s’efforcent de guérir la personne dans son ensemble grâce aux herbes, à la nutrition et à la thérapeutique du yoga.