notre manifesto
Définition
Activité physique ou mentale exercée sous forme individuelle ou collective dans le sens du jeu et de l’effort. La pratique d’un sport implique un entraînement régulier et le respect de règles précises.
Technique
Le sport est avant tout une discipline de l’effort. Il réclame une forme d’ascèse exigeante et continue. Une hygiène de vie stricte, un sommeil régulier, une alimentation particulière, des excès réduits. La vie s’assujettit au rythme du corps. Une pratique régulière demande un bilan médical de départ et un suivi. Il est préférable de pratiquer sous l’égide d’un coach qui saura mesurer l’effort à accomplir et les résultats obtenus.
notre manifesto
Expérience de l’Auteure
Le sport est une composante essentielle de ma vie. Je favorise les sports d’extérieur, ou liés à la nature : le ski d’altitude dans la poudreuse, l’équitation, avec vingt ans de polo à mon actif, ici le kite-surf, le yoga kundalini, et désormais la natation. J’ai égale- ment fait beaucoup de course à pied, cela fut très utile à l’époque de mon divorce.
J’étais très musclée physiquement, et l’endurance et le mental nécessaires dans la pratique de ce sport m’ont aussi aidée moralement. J’ai également fait mon professorat de yoga kundalini: je pratiquais une demi-heure de yoga par jour, et j’avais une énergie très sereine et lumineuse le reste de la journée. Le sport régulier assainit l’esprit et le corps et tonifie l’en- semble. Les éléments les plus positifs sont la régularité, l’effort, le dépassement de soi.
Le sport permet d’approcher une sensation de guérison possible. La pratique physique change chimiquement des composants dans notre cerveau, et de facto notre humeur. Si l’on arrive avec une énergie basse à un entraînement, on sent un regain de vitalité après la séance.
De tous les sports que j’ai pratiqués jusqu’à la compétition, c’est le kite-surf, pour sa plénitude lors de descente en downwind sur l’écume blanche des plages du Brésil qui m’a le plus émerveillée; le polo reste néanmoins ma véritable passion. Je sens à la fois l’environnement naturel, celui de l’animal, sa force devient mon appui, mon envol. C’est avec le cheval, notre partenaire, et uniquement par le travail d’équipe que l’on peut avancer stratégiquement dans le jeu. Cela m’a aussi appris à jouer en équipe, car si l’on joue en solitaire, on ne peut qu’aller vers la défaite.
Il faut savoir occuper sa place, et toutes sont complémentaires et nécessaires. Ce sport est si intense qu’il requiert toutes nos pensées, et une adhésion totale au moment présent, dans le bruit des chevaux au galop. De ces sports intenses, j’ai appris l’endurance et j’ai développé ma volonté. Dans ma famille, enfants, nous n’avons pas eu de soutien de la part de nos parents pour pratiquer des sports de façon poussée, c’est-à-dire aboutie et constante. Ce n’est qu’adulte que j’ai pris goût au sport, et cela m’a permis d’équilibrer mes émotions. Je sais qu’après un moment à cheval ou sur la mer, je suis heureuse.
Bénéfices
Expérience
Pour générer des résultats, la pratique sportive demande de la régularité et entraîne de la fatigue et de nombreux sacrifices. C’est un travail constant sur la motivation et la manière de gérer la victoire, l’échec, les blessures, l’impatience, etc.
Impacts
- Améliorer l’état et l’aspect physiques
- Accroître sa résistance
- Développer l’endurance et la volonté
- Renforcer la confiance en soi