#IdoCare Sat Nam Rasayan

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Hélène Fromen, Insta @hfromen

Let’s start Healing

Let’s start Healing

La technique Sat Nam Rasayan est une technique indienne ancestrale utilisée par les yogis, en lien avec le yoga kundalini. Elle fut transmise au public à travers le monde au cours des années 1970 par Guru Dev Singh.

Définition

Sat Nam Rasayan signifie «détente profonde dans la véritable identité». C’est une technique méditative et un art de guérison fondés sur la conscience de soi et le silence intérieur. Entrer dans un état de Sat Nam Rasayan signifie entrer dans un état d’abandon total.

Expérience de l’auteure

Quand j’habitais à Los Angeles, j’ai pris des cours pour apprendre à pratiquer le Sat Nam Rasayan. L’une de mes ambitions était d’être un jour praticienne certifiée de cette technique. Ce que j’ai adoré, c’est la nécessité de faire le vide en soi, pour être complètement ouvert·e à l’autre et à son énergie pour le soigner, en le touchant par l’énergie et non par la peau, avec un mélange de peur, de pudeur et de trop-plein de force.

Dans les séances de groupe, à travers les nombreux exercices réalisés, j’ai pu constater que je sentais, les yeux fermés et sans les toucher, où étaient les maux de chaque personne, simplement par le transport d’énergie vers l’autre. Les conversations qui suivaient la pratique confirmaient toutes de façon très précise que mes sensations ressenties étaient exactes quant aux maux qui habitaient chacun.

La seule chose qui fait que c’est une technique assez rare et dont l’accès est difficile, c’est qu’il faut entrer dans un état méditatif très spécifique pour avoir accès à cette capacité de guérison. Cela n’est possible qu’avec une très grande discipline à laquelle peu d’entre nous peuvent se prêter. Pour faire le vide, la technique proposée est de se concentrer sur au minimum trois éléments (par exemple le souffle, l’ouïe et les sensations du corps) qui neutralisent la pensée de façon équilibrée.

L’ego n’a alors plus de place pour s’exprimer en conscience, cela court-circuite sa façon naturelle de procéder. Mes pensées commencent par naviguer de l’un à l’autre des trois éléments, en se focalisant sur l’un ou l’autre. Puis je m’installe dans un équilibre subtil, comme au centre de ce triangle, et je m’aperçois que je ne suis ni le bruit, ni la sensation sur le corps, ni la respiration mais les trois combinés. À ce moment-là, je peux me mettre à distance de ces différents « moi » faits d’illusions et de projections, ce qui m’amène au vide où l’on peut guérir.

 

Technique

L’idée est d’atteindre un espace de méditation de vide, de prendre conscience que l’ego interfère sur ses perceptions, et donc de se distancier de ce dernier. Ainsi, on dépose les pensées qui nous occupent, ce qui nous permet de laisser l’univers, la perception pure se manifester à travers nous, et de ce fait, de réaliser la guérison de l’être. On peut pratiquer seul·e, en groupe ou dans le cadre d’une consultation privée. Il s’agit d’obtenir un état de conscience neutre et contemplatif, attentif·ve à toutes les sensations, et d’aider les diverses croyances et résistances à se modifier ou à disparaître. La méditation permet d’harmoniser les éléments et le corps pranique. Notre corps est constitué de plusieurs corps, qui sont imbriqués comme des poupées russes. Le corps le plus dense et le plus petit est notre corps de chair, le deuxième est notre corps d’énergie ou le corps pranique, encore appelé « aura ».

Bénéfices

Expérience

Comme dans tous les modes de méditation, le patient débutant va commencer par se sentir mal à l’aise et avoir l’esprit dispersé. Mais avec la pratique, son champ de conscience va s’élargir et il va constater que les douleurs vont disparaître, tout comme les pensées parasites. À l’issue de la séance, il ressentira le monde différemment, il sera plus calme et plus libre, il sentira une interconnexion entre tous les éléments du vivant.

Impacts

  • Obtenir un état de relaxation
  • Augmenter la conscience que l’on a de son corps
  • Développer sa capacité à méditer
  • Devenir plus présent à l’instant
  • Développer empathie et compassion envers soi-même et le monde extérieur
  • Réduire l’anxiété et la tension artérielle
  • Stimuler le système immunitaire

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi