
notre manifesto
Let’s start Healing
La psychanalyse lacanienne est une thérapie longue s’intéressant aux profondeurs du psychisme dont elle analyse les contenus et les modes de fonctionnement. Elle permet d’évoluer par rapport à notre monde intérieur, et de comprendre nos différents blocages face aux situations ou face aux autres. Elle se différencie de la psychanalyse freudienne par l’importance donnée au langage et le peu de cas accordé au cadre.
Les séances peuvent avoir lieu face à face ou sur le divan. Dans ce cas, le patient sera allongé, lorsqu’il n’aura plus besoin du soutien visuel de l’analyste, et le thérapeute se placera derrière lui, devenant invisible. L’analysant parle et le praticien prend des notes et intervient souvent. Il existe des différences notables entre la psychanalyse lacanienne et les autres psychanalyses : les séances sont plus courtes (entre cinq et trente minutes en moyenne). La séance ne s’interrompt pas parce que la limite du temps imparti au patient est atteinte, mais parce qu’un point essentiel du questionnement a été soulevé. Il s’agit alors de le laisser réfléchir jusqu’à la prochaine séance.
L’analyse lacanienne est une expérience particulière dans laquelle le langage joue un rôle essentiel. Le cadre est changeant, l’analysant est amené à s’interroger sur le désir de son analyste, qui va sans cesse jouer sur la surprise, ce qui est déstabilisant et parfois difficile. Mais, en se posant hors du cadre traditionnel de la psychanalyse freudienne, le praticien est toujours très présent et disponible pour l’analysant, qui peut le contacter en cas de crise ou même durant son temps de repos.
Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi