#IdoEmpowerment Stress et bien-être

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photographie Priscilla Du Preez

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Nous avons un système immunitaire étonnant. Des milliards de cellules circulent dans notre corps, dans nos organes, nos muscles et notre système circulatoire, menant une guerre minute par minute contre les bactéries, les champignons, les virus et les cellules cancéreuses. Ces cellules envahissantes sont partout : rampes de métro, toux, éternuements, air, saleté, toxines environnementales, etc.... Vous comprenez l'idée. Nous sommes immergés chaque jour dans des éléments qui peuvent nous nuire ou même nous détruire. Mais voici les super-héros - notre système immunitaire, et en particulier ses globules blancs.

Ces globules blancs fonctionnent de différentes manières. Ils entourent et détruisent les agents pathogènes en pénétrant à l’intérieur des « mauvaises » cellules et en les mangeant, ou parfois ils les entourent et se contentent de les neutraliser. Le système immunitaire peut également discerner les toxines et les stocker dans nos cellules graisseuses. C’est plutôt cool. La plupart du temps, tout fonctionne bien. Nous avons occasionnellement des grippes et des rhumes, et notre corps les combat. Mais lorsque nous sommes soumis à un stress chronique, la capacité de l’organisme à combattre ces agresseurs est fortement réduite, et nous sommes donc beaucoup plus sensibles aux infections et autres types de maladies.

Un peu de stress peut être une bonne chose

Le stress est un élément normal de la vie. Nous nous mettons en quatre pour passer un examen, assister à un mariage familial, mener à bien un projet professionnel particulièrement difficile, etc. Le stress peut être un facteur de motivation efficace et très utile. Il n’y a rien de tel que d’attendre la dernière minute pour étudier pour un examen pour faire monter votre niveau de stress. Et ce n’est pas grave. Un peu de stress peut également constituer un bon défi pour le système immunitaire, en lui permettant de s’entraîner à surmonter de graves attaques contre l’organisme.

Il ne s’agit pas de stress chronique, mais de stress aigu. Le stress aigu peut être bon ; le stress chronique ne l’est jamais. Si nous sommes dans une situation qui continue à nous stresser, et que nous nous sentons impuissants à agir de manière à la changer efficacement, c’est du stress chronique. Et c’est lui qui tue. Le stress chronique peut être n’importe quoi : essayer de survivre dans un mariage difficile, prendre soin d’un parent âgé, s’occuper d’un enfant malade, se sentir seul et sans soutien dans sa vie, vivre dans une période politique difficile, faire face à un monde qui semble hors de contrôle, etc. Tout ce qui dure longtemps et que nous ne pouvons pas contrôler efficacement crée un stress chronique et nous épuise.

Alors que le stress chronique nous épuise

Paradoxalement, l’hormone du stress, le corticostéroïde, qui supprime initialement l’inflammation et soutient l’immunité, peut supprimer l’efficacité de ce système de défense par une utilisation excessive. Un stress constant – physique, émotionnel ou les deux – peut nous épuiser et transformer nos systèmes de gestion du stress en une cause supplémentaire de stress. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à nous engager dans des activités qui affectent négativement notre système immunitaire, comme fumer, boire, se coucher tard, ne pas faire d’exercice, etc. Des comportements qui peuvent sembler être des mécanismes d’adaptation à court terme peuvent en fait aggraver la situation. De nombreuses recherches ont été menées sur les effets négatifs de l’excès de stress, notamment les liens avec les maladies cardiaques, l’asthme, les maladies auto-immunes, le cancer, les maux de tête, etc. En fait, l’excès de stress aggrave presque tout ce qui peut aller mal chez nous.

L’immunologiste clinique Leonard Calabrese, DO et chef du service d’immunologie clinique de la Cleveland Clinic, donne un aperçu de l’impact du stress sur votre immunité et de ce que vous pouvez faire pour en minimiser les effets : « Il est essentiel d’éliminer ou de modifier ces facteurs dans la vie d’une personne pour protéger et augmenter la réponse immunitaire. « C’est nécessaire pour amortir le caractère inévitable du processus de vieillissement ». Parmi ses recommandations figurent un régime anti-inflammatoire et un exercice modéré. En d’autres termes, si nous ne modérons pas et ne gérons pas les facteurs de stress excessifs dans notre vie, notre corps peut vieillir et se détériorer beaucoup plus rapidement qu’il ne le ferait normalement. Aucun d’entre nous ne souhaite cela. Nous voulons que notre qualité de vie se poursuive de la meilleure façon possible, aussi longtemps que possible.

Comment faire face ?

Alors, que faire ? La première réponse est « obtenir du soutien ». Il peut s’agir d’avoir un bon ami avec qui vous pouvez discuter régulièrement et télécharger votre vie, ou de rejoindre un groupe de soutien qui s’occupe des problèmes des aidants ou de tout autre problème de stress. Il y a une réelle valeur à pouvoir partager ce qui se passe dans votre vie avec un groupe de personnes dans une situation similaire. J’ai utilisé cette méthode toute ma vie et je l’ai trouvée salvatrice. Mais il y a des choses que nous ne voulons pas ou ne pouvons pas partager. Ou bien il y a des moments où nous voulons gérer les choses au jour le jour d’une manière qui ne demande pas autant d’efforts ou de temps.

Méditez à tout moment et en tout lieu

Avez-vous déjà essayé la méditation ? C’est facile, c’est rapide, on peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand – et il a été prouvé sans conteste qu’elle réduit le stress. Même si vous êtes dans un environnement de travail où vous ne pouvez pas faire de pause, allez simplement dans la salle de bains et fermez la porte de la cabine, réglez le minuteur de votre téléphone sur cinq minutes et faites une simple méditation. Cela fonctionne. Cela ralentit votre rythme cardiaque et vous donne le temps et l’espace pour vous laisser aller pendant quelques minutes, ce qui vous permet souvent de vous laisser aller plus longtemps. Cela donne de la perspective.

L’activité physique

Le prochain antidote très efficace au stress est l’activité physique. Sortez et faites une promenade, allez à la salle de sport, faites quelque chose qui fait monter votre rythme cardiaque et vous permet de vous concentrer sur votre corps et non sur vos problèmes pendant un petit moment. Je déteste aller à la salle de sport, mais j’adore en sortir – je me sens détendue et bien dans ma peau. Pendant que je fais de l’exercice, et pendant un petit moment après, je me plains peut-être de mes douleurs, mais j’ai complètement oublié ce qui me stressait.

Yoga

Si vous n’avez pas envie de faire des exercices cardiovasculaires et que vous voulez quelque chose que vous pouvez faire très rapidement pour réduire le stress, le yoga est votre réponse. Tout le monde peut apprendre cinq ou six postures de yoga, et vous pouvez les faire dans à peu près n’importe quel environnement. Se concentrer sur la tenue d’une pose, se concentrer sur sa respiration et faire des étirements du corps peut être très utile pour libérer et réduire les hormones du stress.

Faites quelque chose de bien pour quelqu’un

Mon anti-stress préféré est de faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. Faire du bénévolat quelques heures par semaine pour aider quelqu’un qui se trouve dans une situation bien pire que la vôtre peut être un excellent moyen de lutter contre le stress. Cela ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Il peut s’agir de quelques heures par semaine. Vous vous sentirez bien et cela réduira votre stress. Prenez le contrôle et déterminez exactement quels sont vos facteurs de stress. Prenez conscience de ces éléments et cherchez à les réduire. Entraînez-vous à trouver votre propre moyen de réduire le stress. Et comme le dit Spock, « Vivez longtemps et prospérez ».

 

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi