#IdoCare Le bonheur des pieds : une technique simple d’apaisement

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photographie Lucrezia Carnelos

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Les pieds sont parfaitement conçus pour assurer la stabilité et la mobilité de l'ensemble du corps. Ils contiennent des milliers de terminaisons nerveuses, nous aident à rester debout contre la gravité toute la journée, et pourtant, les pieds sont probablement la partie du corps la plus ignorée. En tant que professeur de yoga, j'accorde beaucoup d'attention aux pieds dans mes cours et je suis étonné de voir combien de personnes n'y ont jamais pensé.

Cette routine simple en cinq étapes remercie vos pieds de supporter le poids de votre corps tout au long de la journée. Elle peut également être pratiquée par les personnes qui ne peuvent pas marcher et fonctionne très bien pour les personnes dont les sensations ou la circulation sanguine dans les pieds sont diminuées.

Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou dans un lit pour ce rituel qui vous procurera une relaxation profonde et vous laissera une sensation de fraîcheur. Vous pouvez également échanger ce simple massage des pieds avec votre partenaire.

Chez moi, nous parions sur un massage des pieds pour chaque divergence d’opinion ! Les enfants qui grandissent en appréciant un bon massage des pieds chaque soir disposent d’une technique naturelle d’apaisement et de relaxation vers laquelle ils se tourneront pour le reste de leur vie.

 

 

Pour cet exercice, vous devez être capable de rapprocher vos pieds de votre corps en les croisant au-dessus de votre genou. Les personnes ayant une prothèse totale de la hanche doivent donc consulter leur médecin avant d’effectuer ce mouvement.

  1. Posez votre pied droit sur votre genou gauche. Tenez votre pied avec une ou deux mains et restez assis comme ça pendant que vous prenez cinq à dix respirations profondes et que vous ressentez une légère ouverture de la hanche droite.
  2. Utilisez votre main gauche pour masser le pied avec le pouce et le bout de tous les doigts. Vous pouvez utiliser votre main droite pour stabiliser le pied. Vous pouvez également utiliser vos articulations pour exercer une pression supplémentaire. Utilisez la quantité de pression qui vous convient. Les pieds sont construits pour résister à une forte pression. Massez la plante de votre pied de cette manière pendant deux à quatre minutes.
  3. Attrapez les cinq orteils avec votre main gauche et poussez-les doucement de haut en bas 10 à 20 fois. Vous pouvez également passer vos cinq doigts entre vos cinq orteils et étirer tous les petits muscles de vos orteils avec une petite poignée de main intéressante.
  4. Abaissez votre prise au centre du pied et faites tourner votre cheville en rond, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, 10 fois chacune.
  5. Répétez l’opération sur l’autre pied. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile ou de lotion de massage pour cette routine, mais ce n’est pas nécessaire. Il est préférable de le faire le soir avant de se coucher sur l’oreiller pour permettre une relaxation complète. Faites-le suivre d’une respiration profonde et/ou d’une méditation pour obtenir un sommeil plus profond et plus réparateur.

Si vous n’êtes pas en mesure de ramener vos pieds vers votre genou, essayez d’utiliser une balle de tennis pour masser votre pied. La balle de tennis est la plus efficace car elle a la taille idéale pour le pied et elle est un peu souple. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise et placer la balle de tennis sous votre pied. Poussez la balle vers le bas avec la plante de votre pied ; bougez vos orteils de haut en bas 10 à 20 fois.

Faites rouler la balle vers l’avant et l’arrière en douceur avec tout le pied et en faisant des cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Il s’agit d’une alternative efficace au massage mentionné ci-dessus.

Commencez à aimer vos pieds dès aujourd’hui !

Ritu Kapur est ergothérapeute et professeur de yoga certifié. Elle aime enseigner le yoga doux et thérapeutique aux personnes souffrant de blessures et de handicaps, en groupe ou en privé. Elle est la cofondatrice du Sohum Yoga and Meditation Studio à Westborough, MA. Visitez www.Sohum.org ou envoyez un courriel à ritu.kapur@sohum.org.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi