
notre manifesto
Let’s start Healing
Il s’agit d’une médecine alternative et holistique basée sur trois principes : similitude : une substance qui, prise à fortes doses, provoque des réactions indésirables peut être utilisée en très petites quantités pour traiter ces mêmes symptômes ; individuation : c’est l’individu malade qui est soigné et non la maladie en elle-même qui peut perdurer ; dilution infinitésimale : le principe actif qui a disparu lors de la dilution pourra être retrouvé en secouant la solution plusieurs fois, ce qui aurait pour effet de dynamiser la solution et de la rendre curative. La dilution s’avère indispensable, puisqu’elle permet de s’assurer de l’innocuité du médicament homéopathique.
En résumé, il s’agit de traiter le mal par le mal. Selon l’homéopathie, le corps humain aurait la capacité de s’auto-guérir. Pour Hahnemann, il est plus utile de trouver un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison du corps plutôt que de s’attacher à connaître la cause de la maladie. Le but de l’homéopathe est donc de déclencher ce processus. Pour cela, il va se renseigner sur le patient et la nature de ses symptômes avant de prescrire un traitement sous forme de liquide ou de comprimés, pour relancer les systèmes naturels de guérison du corps.
Au cours de la première consultation, le médecin vérifie que le seeker ne souffre d’aucune pathologie ne pouvant être abordée par l’homéopathie. Il observera sa langue, ses ongles, sa peau, qui peuvent être révélateurs de dysfonctionnements. Le patient répondra ensuite à un questionnaire visant à connaître et à déterminer la cause de ses symptômes puis à définir son profil homéopathique. Deux patients, s’ils partagent les mêmes symptômes, ne repartiront pas avec la même ordonnance. Le traitement peut dans un premier temps accentuer les symptômes, il faudra alors revoir les doses et les taux de dilution.
Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi