#IdoEmpowerment Pourquoi nous sommes anxieux et que faire à ce sujet ?

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photographie Christopher Ott

Let’s start Healing

Let’s start Healing

L'anxiété, même légère, peut être déconcertante et source d'inquiétude. Si vous avez déjà été confronté à l'anxiété, vous êtes probablement bien conscient du malaise qu'elle provoque et encore plus conscient de la difficulté d'y échapper. Vous passez du temps à chercher la sortie la plus proche, mais vous vous sentez bloqué parce qu'il semble n'y avoir aucune issue.

L’amygdale et l’hippocampe sont deux zones du cerveau qui jouent un rôle dans l’anxiété. L’amygdale stocke les souvenirs émotionnels. L’hippocampe stocke et encode les événements menaçants. À l’âge adulte, vous avez une abondance de souvenirs – bons ou mauvais – qui sont liés à des émotions. Si vous avez connu la pauvreté dans votre enfance, vous pouvez, même en tant qu’adulte financièrement aisé, craindre de manquer de quelque chose. Le moindre signe de manque vous met à cran. De même, si vous étiez un enfant très performant, l’idée d’un échec peut être à l’origine de votre anxiété. Un esprit anxieux envisage le résultat potentiellement négatif dans toutes les situations.

Quelques réflexions à retenir pour gérer votre anxiété :

  • L’anxiété vient de l’intérieur et peut refléter un sentiment exagéré de menace pour votre bien-être.
  • Si vous gérez vos pensées, vous gérez votre anxiété.
  • L’anxiété peut être le signe que vous portez un jugement et que vous êtes trop critique envers vous-même et les autres.
  • L’anxiété n’est pas toujours mauvaise. Elle peut nous alerter sur la nécessité d’apporter des changements dans notre vie. Les personnes anxieuses sont généralement talentueuses et brillantes, d’où leur réflexion excessive.

 

 

Que faire de votre anxiété

Comprendre votre anxiété n’est que la moitié de la bataille. Apprendre que vous êtes peut-être la principale source de votre anxiété devrait vous soulager car vous avez la possibilité de vous prendre en charge. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre anxiété :

  1.  Apprenez quelque chose de nouveau et sans rapport avec votre domaine d’expertise. Cela vous oblige à sortir de votre routine habituelle et à vous détacher du résultat. Essayer quelque chose de nouveau vous aidera également à développer de nouvelles compétences en matière de résolution de problèmes qui pourront être appliquées à d’autres domaines de votre vie.
  2. Changez votre mentalité. Un état d’esprit « tout travail, aucun jeu » est malsain. Traitez le soin de soi comme vous le feriez pour un travail important ou un projet scolaire.
  3. Prenez le temps de vous entraîner. Il y a une raison pour laquelle ce conseil figure toujours sur la liste – il est efficace ! L’exercice provoque un type de stress positif et bénéfique, également appelé eustress, qui se caractérise par une énergie concentrée, une excitation et une amélioration des performances.
  4. Restez hydraté. La déshydratation peut entraîner un déséquilibre électrolytique et conduit souvent à une anxiété excessive.
  5. Guérissez avec les autres. Les psychologues sociaux affirment que « la misère aime la compagnie misérable ». Cela peut sembler un peu morbide, mais il existe un potentiel de guérison lorsque d’autres personnes accablées de la même manière se réunissent. C’est pour cette même raison que la thérapie de groupe est efficace.
  6. Incorporez de brefs exercices de méditation dans votre routine quotidienne. Prenez simplement un moment pour arrêter ce que vous faites et vous concentrer sur votre respiration. Même seulement deux minutes de respiration calme et rythmée peuvent réduire l’anxiété et vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour terminer votre journée.

Même si vous consultez un thérapeute et/ou prenez des médicaments, la guérison commence par l’équilibre… et l’équilibre commence avec vous.

 

Michele Leno, PhD, LP, est une psychologue du Michigan et la fondatrice de DML Psychological Services, PLLC. Elle propose des services de thérapie, d’accompagnement et de conseil, ainsi que des évaluations psychologiques ordonnées par les tribunaux à des adolescents et des adultes dans toute la région de Metro-Detroit.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi