#IdoFood Êtes-vous un mangeur émotif ? Les 7 types de mangeurs

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photographie Karsten Winegeart

Let’s start Healing

Let’s start Healing

La plupart d'entre nous connaissent bien cette situation où l'on se jette sur une barre de chocolat ou des chips quand on se sent déprimé, contrarié ou fatigué. Les personnes qui mangent sous le coup de l'émotion sont celles qui perdent le moins de poids et qui ont le plus de mal à le conserver. La nourriture a l'étrange capacité de nous faire sentir mieux, mais dépendre d'elle pour un soutien émotionnel fait plus de mal que de bien à long terme. Que vous soyez un accro des régimes, un mangeur de réconfort ou un boulimique, la plupart des gens se retrouvent dans l'une de ces catégories. Voici comment sortir de vos habitudes problématiques et trouver la solution qui vous convient.

Demandez-vous pourquoi vous avez envie de manger alors que vous n’avez pas physiquement faim. S’agit-il de combler un vide ou êtes-vous réellement en manque d’énergie ? Il est désormais établi que les fringales sont le plus souvent déclenchées par des émotions, dont l’anxiété et même l’ennui.

La perte de poids est l’une des principales résolutions prises chaque année, mais 80 % des personnes ne parviennent pas à perdre du poids et à le maintenir. Il existe six raisons principales pour lesquelles les personnes au régime ne réussissent pas.

L’une des premières choses à faire est d’accepter le fait que vous êtes un mangeur émotionnel. Pour lutter contre les émotions, tenez un journal alimentaire dans lequel vous noterez tout ce que vous mangez, l’heure à laquelle vous mangez et les émotions que vous ressentez à ce moment précis. Cela vous aidera à identifier un modèle et à mieux gérer vos excès alimentaires.

Les régimes sur Internet ont explosé ces dernières années, attirant de nombreux types de mangeurs qui n’ont généralement pas le temps de participer à des réunions en face à face ou qui sont trop gênés pour monter sur une balance devant des inconnus et admettre leur problème. Cependant, l’anonymat aide beaucoup de ces personnes à tenir un registre fidèle de leur poids sans la pression des réunions de pesée. Voici les 7 mangeurs les plus courants attirés par les forums d’entraide sur les régimes et des suggestions pour résoudre leur problème :

Le grignoteur

Vous grignotez tout au long de la journée, que vous ayez faim ou non. Vous refusez les régimes officiels parce que vous pensez que votre façon de manger est meilleure, mais vous ne parvenez jamais à perdre du poids.

Le problème : vous pensez constamment à la prochaine collation. Vous risquez de manger trop, trop souvent.

La solution : S’en tenir à trois repas par jour plus deux en-cas sains (fruits, bâtonnets de carotte ou gâteaux d’avoine avec du houmous), et ne rien manger d’autre entre les deux.

Le goinfre

Bien que vous souhaitiez perdre du poids, vous vous surprenez à consommer de grandes quantités de malbouffe ou de plats cuisinés.

Le problème : ce comportement est dicté par des déclencheurs émotionnels : vous vous goinfrez si vous vous sentez seul, anxieux ou ennuyé. Mais en y cédant, vous ne ferez que perpétuer le dégoût de vous-même.

La solution : Faites de l’exercice pour renforcer votre estime de soi. Utilisez des techniques de pleine conscience pour considérer la nourriture comme un moyen de subsistance et non comme une récompense.

Le drogué des régimes

Qu’il s’agisse d’Atkins ou de Dukan, vous essayez tous les nouveaux régimes. Peu soucieux du contenu nutritionnel, vous considérez la nourriture (ou son absence) comme le seul moyen de perdre du poids et vous êtes donc constamment en train de changer de régime.

Le problème : Le manque de nutriments dans votre alimentation met votre corps en « mode de protection » et lui fait garder la moindre trace de graisse, ce qui vous laisse un sentiment d’insatisfaction et de culpabilité.

La solution : Arrêtez de penser qu’un régime extrême vous permettra d’atteindre la perfection physique. Adoptez un régime équilibré et mangez de plus petites portions.

Le Binger

Vous avez une volonté d’acier et mangez sainement 90 % du temps, mais vous pouvez passer d’un contrôle extrême à un moment de folie en faisant des excès de sucre.

Le problème : les crises de boulimie font dérailler toutes vos bonnes intentions et peuvent avoir un effet d’accoutumance. Ce style d’alimentation s’accompagne d’un bagage émotionnel, comprenant souvent de forts sentiments de culpabilité et de honte.

La solution : Assouplissez vos règles strictes et autorisez-vous à consommer régulièrement des aliments « interdits » pour mettre fin à l’envie de faire des excès massifs.

Le zombie

Vous mangez par habitude et par routine, à peine conscient de ce que vous mangez. Votre régime est probablement monotone.

Le problème : vous avez tendance à manger des aliments hautement transformés et raffinés qui n’ont pas de valeur nutritive mais qui sont une solution rapide.

La solution : Arrêtez de manger devant la télévision ou à votre bureau. Mangez de bons aliments et savourez chaque bouchée.

Le mangeur de réconfort

Vous mangez pour des raisons émotionnelles, en utilisant la nourriture pour combler un vide ou vous distraire de sentiments douloureux.

Le problème : vous n’êtes pas à l’écoute de vos signaux de faim. Vous vous privez de bons repas équilibrés et sains au profit d’aliments transformés et caloriques.

La solution : Les exercices de pleine conscience (comme faire une pause de 10 secondes avant de manger quoi que ce soit) vous aideront à lutter contre l’habitude de trop manger.

Le mangeur paresseux

Vous ne mangez que par commodité, lorsque cela vous convient et que votre emploi du temps le permet. La nourriture est pour vous une source d’ennui et vous trouvez que les repas vous empêchent de faire d’autres choses plus productives.

Le problème : vous avez perdu le plaisir et l’utilité de prendre le temps de vous nourrir. Vous considérez qu’un repas équilibré est plus difficile que ce qu’il vaut.

La solution : Prenez le temps d’apprécier au moins deux petits repas dans la journée. Mangez ce que vous aimez, qui est sain et plein de nutriments. Prenez plaisir aux petites choses qui accompagnent le fait de se nourrir.

Cet article a été republié sur le site Prevent Disease.

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi