#IdoCare 9 moyens simples de se maintenir en bonne santé pour 100 ans
Photo Sai Balaji Varma Gadhiraju

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Demandez à un centenaire les ingrédients secrets d'une vie longue et saine et vous ne risquez pas d'entendre "médecins, médicaments et régimes à la mode". Nous savons tous que notre bien-être général ne se résume pas au traitement des symptômes ou au remplacement occasionnel d'une pièce. La bonne nouvelle, c'est que les scientifiques de différents domaines découvrent de plus en plus de moyens de rester en bonne santé sans avoir recours à des médicaments coûteux et à des régimes d'entraînement compliqués. Voici neuf méthodes simples, scientifiquement prouvées - et parfois surprenantes - qui vous permettront de faire les bons choix pour votre corps et votre santé.
1Riez à gorge déployée

« Le rire est peut-être l’une des seules choses dans la vie que l’on peut faire sans modération tout en en récoltant les fruits », estime le Dr Michael Miller, directeur du centre de cardiologie préventive du centre médical de l’université du Maryland. Si vous avez déjà été LOL, vous n’avez pas besoin de preuve des pouvoirs de guérison d’un bon rire du ventre. Les études du Dr Miller montrent que le rire dilate les vaisseaux sanguins et que les endorphines libérées en réponse au rire activent l’oxyde nitrique chimique dans la paroi interne de nos vaisseaux sanguins pour favoriser la santé vasculaire. Sérieusement. ÉTUDE : « Association inverse entre le sens de l’humour et les maladies coronariennes ».

2 Vieillir avec art

Sortir le vieux pinceau ou la guitare poussiéreuse du placard est toujours une bonne idée. Cependant, pour les baby-boomers vieillissants, retrouver le rythme créatif des années 60 est une question d’assurance maladie. Les recherches montrent que les personnes âgées qui pratiquent des activités comme le chant, l’écriture créative ou la peinture sont en meilleure santé et plus heureuses que celles qui ne le font pas. Que ce renforcement du système immunitaire soit dû à un sentiment accru d’épanouissement personnel ou à un engagement social plus marqué, il est clair que le corps aime que l’imagination soit libre. ÉTUDE : « L’étude sur la créativité et le vieillissement »

3Travaillez avec des amis

Lorsque vous cherchez un emploi offrant de bonnes prestations de santé, faites attention à l’ambiance au bureau. Des chercheurs israéliens ont découvert que les personnes qui s’entendent bien avec leurs collègues dans un environnement de travail convivial et solidaire vivent plus longtemps. Remarque : un soutien similaire de la part du patron n’a eu aucun effet sur la mortalité, alors faites connaissance avec vos pairs avant d’accepter le poste. ÉTUDE : « Prédicteurs de mortalité liés au travail ».

4Faites-vous masser

On ne peut jamais se tromper avec un massage, mais la recherche montre des avantages significatifs pour la santé globale. Selon Tiffany Field, du Touch Research Institute, la massothérapie ralentit le rythme cardiaque et abaisse la pression sanguine et les hormones de stress. La diminution des hormones de stress augmente les cellules tueuses naturelles de votre corps, qui repoussent les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses. « Nous constatons des changements biologiques associés à une seule séance de massage », déclare Mark Rapaport, chef du service de psychiatrie de la faculté de médecine de l’université Emory. Bonus supplémentaire pour les massages prodigués par des êtres chers : c’est bon pour le corps, l’esprit, la relation et le portefeuille. ÉTUDE : « Étude préliminaire des effets d’une seule séance de massage suédois ».

5Mangez vos caroténoïdes

Ce n’est un secret pour personne : on se sent bien quand on a une belle apparence. De nouvelles données suggèrent que les fruits et légumes, en plus de leurs nombreux autres avantages, donnent à notre peau un éclat de santé. Des chercheurs écossais ont découvert que le fait de manger beaucoup de fruits et de légumes riches en caroténoïdes, comme le chou frisé, le chou, le brocoli, les tomates, les poivrons ou les pêches, donne à notre peau un teint légèrement plus jaune, ce qui nous fait paraître et nous sentir en meilleure santé et plus séduisants. Si cela fonctionne pour les Écossais blafards, vous savez que cela fonctionnera pour le reste d’entre nous. ÉTUDE :  » Vous êtes ce que vous mangez « .

6Discutez avec les voisins

Les gens sont en meilleure santé lorsqu’ils ont une communauté forte et localisée. Une étude menée pendant 50 ans autour de Roseto, en Pennsylvanie, une communauté très unie d’Italo-Américains, a montré que les taux de maladies cardiaques étaient les plus bas du pays – jusqu’à ce que la ville devienne plus « suburbaine » dans les années 1960. De nombreuses personnes vivant dans des coopératives d’habitation font état d’une meilleure santé émotionnelle et physique. En tant qu’animaux sociaux, avoir des compagnons de jeu fait partie de notre stratégie de survie. ÉTUDE :  » L’effet Roseto « .

7Dormez plus

Devenez un capteur de rêves et cessez de surveiller votre poids. Selon le chercheur William Killgore, lorsque les gens dorment moins, ils ont tendance à avoir plus faim et à avoir envie de glucides, notamment de sucreries. « Si une personne se sent excessivement somnolente », dit Killgore, « il est probable qu’elle n’a pas dormi suffisamment et qu’elle a tendance à manger plus qu’elle ne le voudrait. » Si vous êtes en proie à des crises de grignotage fréquentes, soignez-les avec une bonne nuit de sommeil. ÉTUDE : Résultats préliminaires, Killgore, et al, Harvard Medical School.

8Nettoyez sans produits toxiques

Il existe des alternatives aux produits ménagers toxiques comme l’eau de Javel. Une étude de l’université de Floride a révélé qu’un mélange de vinaigre, de jus de citron et de bicarbonate de soude réduit considérablement les bactéries. Gina Marino, microbiologiste de Good Housekeeping, a testé ce mélange et a été impressionnée par l’efficacité du vinaigre dans la lutte contre les germes et les moisissures. L’ajout d’un peu d’huile de coude sur les endroits difficiles permet de réduire les frais de gym. ETUDE : « Test de réduction des bactéries sur les surfaces alimentaires ».

9Espérez comme si votre vie en dépendait

Nous en savons assez sur l’anxiété et la dépression pour nous faire sombrer pendant plusieurs vies, mais une nouvelle étude de l’école de santé publique de Harvard donne des raisons de se réjouir. « Les personnes heureuses et optimistes qui ont un but dans la vie ont tendance à avoir un risque réduit de maladie cardiovasculaire », explique la chercheuse Julia K. Boehm. Gardez donc l’espoir, mais rappelez-vous que, comme l’a dit le regretté Vaclav Havel, « l’espoir n’est pas la conviction que quelque chose va bien se passer, mais la certitude que quelque chose a un sens, quelle que soit la façon dont cela se passe ». ÉTUDE : « Le bonheur du cœur ».

Sven Eberlein a écrit cet article pour « C’est ton corps », le numéro d’automne 2012 du magazine YES ! Magazine. YES ! recadre les plus grands problèmes de notre époque en termes de solutions, en traçant une voie à suivre avec des analyses approfondies, des outils pour l’engagement des citoyens et des histoires sur de vraies personnes travaillant pour un monde meilleur. www.yesmagazine.org.

Les articles plus lus

de

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi