#IdoEmpowerment 6 méthodes scientifiquement prouvées pour obtenir une bonne nuit de repos

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b1abfb3ea6c582af738eb893acfb9c92/sites/idohealing.com/wp-includes/post-thumbnail-template.php on line 115
Photographie Lux Graves

Let’s start Healing

Let’s start Healing

Le sommeil est un luxe que peu de gens ont aujourd'hui, surtout si l'on considère que les habitudes de travail s'orientent de plus en plus vers les quarts de nuit et que la consommation de caféine ne cesse d'augmenter au sein de la population active. Il va sans dire qu'un manque de sommeil est préjudiciable à la santé et au sentiment général de bien-être de chacun.

En fait, un manque de sommeil peut devenir un facteur contribuant à un certain nombre de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, un taux accru d’obésité et un risque accru de dépression. Les nuits blanches et les matins hagards peuvent être une lutte éreintante pour beaucoup de gens, mais voici six moyens scientifiquement prouvés d’améliorer le sommeil qui méritent d’être essayés.

1Organisez votre
chambre à coucher

Cela n’a peut-être l’air de rien, ni de rien de scientifique, mais il a été démontré que le fait de ranger sa chambre à coucher aide les gens à s’endormir plus rapidement et à avoir un sommeil plus réparateur. Des études suggèrent qu’une chambre à coucher encombrée stresse inconsciemment une personne, ce qui entraîne un pic d’adrénaline qui peut affecter le sommeil. En veillant à ce que l’espace de sommeil soit organisé, l’esprit est programmé pour associer cet endroit à la relaxation, ce qui favorise un meilleur sommeil.

Photographie Holly Stratton
2Évitez les boissons
caféinées ou sucrées
avant de dormir

De nombreuses boissons disponibles sur le marché actuel sont chargées de sucre supplémentaire, tandis que d’autres sont pleines de caféine et d’autres stimulants. Éviter les jus de fruits transformés, les boissons énergisantes et les boissons contenant de la caféine peut contribuer à un sommeil plus réparateur. Limiter sa consommation de caféine tout au long de la journée de travail à un maximum de deux ou trois tasses au lieu d’avaler le café comme de l’eau peut également influencer la vitesse à laquelle le sommeil s’installe une fois qu’il est temps de se coucher.

Photographie Mike Kenneally
3Réduisez le temps
passé sur les appareils
électroniques
avant le coucher

Prenez l’habitude de limiter ou d’éviter l’utilisation d’appareils électroniques comme les ordinateurs portables et les smartphones au moins une heure avant de vous coucher. Ces appareils émettent de la lumière bleue, connue pour retarder la libération de mélatonine – une substance chimique clé chargée de faciliter le cycle de sommeil du corps humain. Certaines études ont montré que l’exposition régulière à la lumière bleue plonge le corps dans un état d’éveil, ce qui entraîne des problèmes de sommeil à long terme. Éviter les ordinateurs et les smartphones permet de réduire l’exposition à la lumière bleue et d’aider le corps à retrouver un rythme de sommeil plus naturel. S’il est impossible d’éviter les appareils électroniques, optez pour des programmes téléchargeables qui peuvent limiter ou supprimer la lumière bleue des appareils électroniques.

Photographie Eddy Billard
4Incorporez des herbes
calmantes pour faciliter
le sommeil

Des herbes relaxantes et apaisantes peuvent être incorporées dans un rituel nocturne avant le coucher pour favoriser un sommeil réparateur. Des herbes comme la lavande, la valériane, la camomille et la passiflore (également connue sous le nom de maypop) sont connues pour contenir des composés biochimiques actifs qui favorisent ou encouragent la somnolence et un léger sentiment d’euphorie.

Photographie Anne Nygard
5Utilisez des aides
au sommeil

Pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, les aides au sommeil comme les ventilateurs CPAP (Continuous positive airway pressure) aident à promouvoir un sommeil plus réparateur et non perturbé. Certaines de ces aides au sommeil sont conçues pour être portées pendant le sommeil et sont spécialement fabriquées pour offrir un confort maximal. Les ventilateurs CPAP aident non seulement les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil, mais aussi les personnes asthmatiques, celles qui souffrent d’une allergie occasionnelle ou celles qui souffrent d’emphysème. L’afflux constant et contrôlé d’oxygène directement vers les voies nasales permet d’éviter les cycles de réveil brutaux dus à l’essoufflement. Parmi les autres aides au sommeil, citons, entre autres, les oreillers en mousse à mémoire de forme, qui peuvent apporter un soutien nécessaire au dos et à la nuque pour un repos nocturne plus confortable.

Photographie Vladimir Fedotov
6Essayez un complément
de mélatonine

La mélatonine, appelée hormone du sommeil, est chargée de signaler au cerveau qu’il est temps de se coucher. Pour certaines personnes souffrant d’insomnie chronique, la prise de suppléments de mélatonine avant le coucher peut aider à reconnecter le cerveau pour qu’il redéveloppe un rythme circadien naturel. La mélatonine ne doit être prise qu’à des doses faibles à modérées.

Christina Turner est une blogueuse santé spécialisée dans le partage de solutions et d’informations sur le bien-être holistique.

Photographie The tonik

Les articles plus lus

de

Let’s start Healing

Des conseils pratiques et de l'inspiration
pour se sentir aligner et aller vers la meilleure version de soi